Yelele-hi-hou,
Des explications supplémentaires, avec ce qui c'était dit à l'époque, vieille époque, du forum-gris (je n'ai rien trouvé là-dessus avant 2006) :
Merci pour votre engouement et vos propositions. Il y a beaucoup de belles perspectives dans ce que vous dites et de d'idées très concrètes.
- Le spaghetto version début 2006 (Par Phil, qui essaie de synthétiser)
Pour répondre sur l'organisation du truc, et notamment à Yves, il faudra effectivement s'arranger pour que tout soit clair pour tout le monde.
Pour la première étape, "connexion des départements", on va déjà recenser les départements, puis ensuite juste les "remplir" pour voir qui est où et mettre les coureurs en relation, soit pour qu'ils organisent leurs relais, soit pour qu'ils organisent les jonctions avec les départements limitrophes.
Ensuite, on peut poser un certain nombre de questions à ceux qui se seront déclarés intéressés. Par exemple :
1/ Vous avez un tracé en tête, ou des lieux à faire découvrir ? Détails (notamment départ et arrivée) ?
2/ Quelle est la distance maximale que vous pensez couvrir ?
3/ Coordonnées tél / mail / adresse postale
--> on peut ajouter à cela une contrainte, par exemple, d'un minimum de 20 km à vol d'oiseau entre la ville de départ et d'arrivée. Mais pas forcé non plus. On peut très bien imaginer qu'un tour des monuments de Marseille en boucle fasse une étape complète.
L'idée, c'est à ce premier niveau de rassembler un maximum d'idées, d'en imposer un minimum, puis de voir comment on peut compiler tout ça. On a du temps, donc prenons le ! L'intérêt, en gros, c'est de permettre à chacun de faire ce qu'il souhaite, que ce soit un petit tracé de 45 km ou 250 km d'une traite. Pas de limite (pas encore).
Après, il faut voir comment ça évolue, mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable de partir sans avoir l'intégralité du calendrier, des étapes, des kilométrages, etc. Comme dit Yves, il y aura forcément des dates et des points de passage obligés, mais on peut très bien imaginer, par exemple, que si ça dure 6 mois et que ça part le 1er janvier, on programme le départ dans les départements du sud... Tout est possible et tout doit être possible, y compris par exemple de s'arranger pour qu'une étape se déroule sur une course donnée. Pas de limite (pas encore).
L'idée folle qui sous-tend tout cela, c'est aussi un nombre de kilomètres hallucinant. A mon avis, on doit pouvoir se boucler un tour de planète, non ? Un p'tit 40 000 km, ça aurait de la gueule... On pourrait même essayer de dépasser les 42 195 km... Et bing, on a un joli nom : le relais des mille marathons. Enfin, on a le temps de changer ça hein... ça se trouve on fera plus (le million ! le million !). Pas de limite (pas encore).
Pour le côté humanitaire que proposent Philippe et Michel, je suis à 100% pour, mais sans les contraintes de Franchir l'Horizon. Je crois tout d'abord qu'il faut qu'on assume à 100% le fait qu'on fasse ça pour notre plaisir, pour le plaisir de courir longtemps. Ensuite, au niveau de l'organisation, ça peut venir dans un second temps. Ce que je veux dire par là, c'est que ça ne doit pas ajouter de contraintes ni sur le parcours, ni sur le calendrier. Par contre, ça serait bête de ne pas penser à une médiatisation à géométrie variable selon les régions, les coureurs, etc., et on pourrait en profiter pour mettre en avant une ou plusieurs associations. Là, je pense aux 10 ou 15 auxquelles on a offert une page dans le mag depuis près de trois ans, et je verrais bien un système de collecte de fonds répartis sur toutes celles là (et d'autres, si certains d'entre vous souhaitent intégrer des assos qu'ils connaissent et qui ont besoin d'aide). Mais là, perso je n'y connais rien alors ceux qui ont des idées sympas pour aider ceux qui ont moins de bol que nous, allez y. A noter qu'on n'est pas forcément obligé de ramasser des fonds. On peut offrir un spectacle ou un parcours en boucle de sensibilisation pour des enfants, ou pour des jeunes de banlieue. Pas de limite (pas encore).
Pour résumer, la phase 1, qui peut durer un mois ou deux, ça serait la collecte d'un maximum d'informations, de désirs, de noms de coureurs, d'organisateurs locaux ou nationaux, d'associations. Ceux qui pensent pouvoir aider à la collecte des infos, au traitement des données, aux réflexions sur les parcours possibles, etc. sont les bienvenus. Avis notamment aux organisateurs nés. Moi je suis un grand bordélique et si on me laisse faire, on va avoir un grand spaghetti de 250 000 km. Bon, mais d'un autre côté, c'est vrai : pas de limite !! (pas encore)
Je commence à penser que j'aurais mieux fait de fermer ma g... quand j'étais bourré hier soir...
- Le 10 janvier, le même individu écrivait :
Un tracé automatique réalisé avec MapSource et reliant toutes les préfectures donne un joli spaghetti d'environ 9000 km qu'on pourrait donc faire en 80 jours (110 km / jour). L'avantage d'une courte durée, c'est que ça reste quand même plus motivant, et qu'on peut le faire dans les mois pas trop pourris.
- Le 12 janvier, le même individu écrivait :
Voilà une idée de ce que pourrait donner le tracé de l'UFO Spaghetti. C'est du grosso modo, sachant qu'en principe le tracé en bleu passe par toutes les préfectures. J'ai eu un petit décalage entre les cartes de MapSource et celle de Bottle.
Le petits losanges bleu turquoise, c'est les zUFOs répartis ville par ville et le tracé bleu, c'est le trajet possible calculé au plus court en kilomètres entre les préfectures. Total : 9000 km. ça use, ça use.
>olivier74 a écrit, le 12/01 à 19h37 :
- Un peu plus tard dans la soirée, aidé par Olivier74 :
>Là, c'est fort, et en même temps on se dit que c'est pas gagné !!
ça c'est certain !
>t'as défini comment on procède pour la suite ?
Ben oui... un peu... déjà je vais recenser les membres du forum qui se sont déclarés intéressés et mettre les points sur la carte. Si ça se trouve, ça suffira.
>On avait parler de s'organiser par département ou région.
ça semble pas mal, oui. On peut essayer de garder le tracé général pour les départements qui ne sont pas trop représentés et laisser la liberté aux organisateurs locaux qui se déclareront de faire tourner le spaghetti dans leurs régions respectives (je suis pas sûr que cette phrase soit bien claire...). Dans le tracé, j'ai essayé de regrouper d'un seul coup tous les départements de chaque région : tous les départements de la région parisienne se suivent dans le tracé, idem pour Rhone-Alpes, Midi-Pyrénées, etc. ça permet éventuellement de gérer juste un point d'entrée et un point de sortie.
>d'autre part la carte représente les z'ufos dans leur grand total.
>risque d'y avoir du déchet !!!
ça c'est certain. C'est pour ça que si déjà on a un maximum de membres du forum, c'est super. Je suis sûr qu'il y en a plein ici qui se sentiraient de se taper plusieurs centaines de km rien que pour le plaisir, et voire même plusieurs fois sur le parcours. Je commence à me dire que je vais consacrer mon année 2007 d'ultra à ça...
>le recensement de ceux qui ont envie de s'y jeter paraît être le premier pas vers la quête du nirvana.
Chevalières, chevaliers, à l'assault ! Le recensement est déjà un peu fait ici. Je vais essayer de faire le point tranquillou.
>et puis on a pas de nom !!
Jusqu'ici j'avais tout compris mais là... pas de nom de quoi ?
>pfffffffffffffff...ça m'a épuisé de réfléchier à tout ça..
Tu t'en tires bien je trouve.
>en tout cas dis nous si on peut aider dans l'organisation, et à quoi.
Oui oui. Pour l'instant je ne démarre pas trop fort là-dessus parce qu'une fois que la machine sera lancée, on aura du mal à trouver les freins. Cela dit, toutes les idées sur tout et n'importe quoi autour du spaghetti sont bonnes à prendre.
>Olivier
>Team "in tartifllette we trust"
En parlant de tartiflette, je signerais bien pour une ou deux étapes dans les Alpes...
C'est très simple vu que rien n'est vraiment défini...
- Le 13 janvier, en réponse à Coureursolitaires, ici présent, qui demandait un résumé clair et précis (pas de bol) :
Si tu as vu le post "tracé de l'UFO spaghetti", avec la carte, tu as l'essentiel. L'idée, c'est de se faire le plus de départements de France possible + Belgique + Suisse, en relais non-stop.
• ça partirait le 1er janvier 2007, ou du moins début 2007
• il faudrait que tous les relais fassent au moins 45 km
• pas de contrainte de parcours forte, sauf un point d'entrée et de sortie par zone (zone = département ou groupe de départements pris en charge de manière autonome)
• Tout les digressions sont possibles à l'intérieur d'une zone : d'un 100 km sur stade à l'ascension du massif du Mont-Blanc.
• Pas de date d'arrivée bien définie mais on commençait à se dire que les 6 jours d'Antibes de Gérard pourraient être l'occasion de faire une méga fiesta avec des spaghettis, des merguez et bien sûr de la Tartiflette !
Pour l'instant, on jette beaucoup d'idées, on pense un peu à la façon de s'organiser, on repère les zUFOs qui sont aux alentours, mais on ne sait pas vraiment si c'est possible, car quand même un petit peu dingue...
À vos idées : o )
Stéphane

Liens sociaux