Voir le flux RSS

REGARD SUR SOI

2009: une année en pointillés

Noter ce billet
C’est ma 1ére surprise partie

2007 fut pour moi l’année de la révélation : il existe des épreuves qui dépassent la distance du marathon…. Diantre !!!
Bien, dans ces conditions, 2008 sera l’année de la découverte de cette discipline que l’on nomme ultrafond. Me voilà sur les rails destination ultraland !!!! Mars 2008 : le 1ér ultra chez moi (trail des poilus), puis se succéderont l’Ultra Méga Toff en avril, la bouillonnante en avril, le trail de la vallée des lacs en juin et enfin les 6h de l’écho fin juin…. Fichtre…. 5 ultras en 3 mois et demi pour mes débuts dans ce nouveau monde….. Quel départ en fanfare … un peu trop fourni d’ailleurs ce calendrier !!! En effet, aucun ultra ne viendra agrémenter le 2éme semestre 2008.
La fatigue générée par ce programme conjugué à un manque de motivation imposèrent une certaine prudence…

Noir c’est noir

Qu’à cela ne tienne, 2009 sera articulée différemment… Afin d’éviter l’éparpillement, je ne me concentre que sur un seul objectif pour le 1er semestre : les 100km de Steenwerck fin mai. 100km dediou !!! bin va falloir préparer le truc quand même, hein !!. A cet effet, j’augmente sensiblement mon kilométrage hebdomadaire afin d’être prêt le jour j. Durant la période novembre 2008-avril 2009, 4 à 7 sorties hebdomadaires représentant 60 à 100km rythmeront mon quotidien.
Ce programme se révélera trop dense et surtout pas assez progressif par rapport à ma pratique habituelle. La conséquence, inévitable, se déclenchera fin avril : une douleur au genou gauche accompagne désormais chacun de mes entrainements. Aie aie ouille…à 3 semaine de Steenwerck, çà tombe plutôt mal !!! Un passage chez le chirurgien confirmera mes craintes : une ténébreuse tendinite s’attache à me pourrir la vie!!! Il faut stopper l’entrainement pendant quelques semaines … boudiou quelle tuile !!. Etirements et repos sont maintenant mon lot quotidien… Je peux pratiquer le vélo mais la course à pied m’est impossible. Je renonce à mon objectif et me consacre au cyclisme durant l’été.
Début septembre, la gène semble avoir disparue et je reprends tranquillement l’entrainement. Malheureusement, l’embellie de durera pas : en octobre, une douleur apparaît à l’autre genou !! cette fois-ci, il s’agit du ménisque. Le chirurgien préconise une intervention chirurgicale…
Fin de la saison 2009.

Et si j’avais grandi

2009 devait être l’année de la confirmation et de la consolidation de ma pratique de l’ultra. Je devais tendre vers une forme d’accomplissement, d’aboutissement…. En fait, cette année m’a révélé d’autres vertus, notamment la patience.
Avec le recul, je pense que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec son corps… il faut le respecter. Un entrainement se construit en tenant compte des antécédents athlétiques de chacun… Il convient d’être cohérent et progressif dans la montée en charge des séances…
Bref, il faut être patient.
Force est de constater que ma transformation en ultra-coureur sera fera dans la difficulté mais aussi dans la cohérence et le plaisir… celui de recourir…

Alors que me révélera 2010 ? Que puis-je espérer ? Je ne sais pas mais je me fixe un objectif : reprendre du plaisir, le plaisir simple de transpirer en mettant un pied devant l’autre…

Envoyer le billet « 2009: une année en pointillés » dans le blog Digg Envoyer le billet « 2009: une année en pointillés » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « 2009: une année en pointillés » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « 2009: une année en pointillés » dans le blog Google

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires