PDA

Voir la version complète : Recherche logiciel Freeware Conception Web

VincentToumazou
19/11/2007, 10h34
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un outil d'édition/conception de Web avec si possible une interface en "wysiwyg" et une gestion des modèles. Jusqu'à présent j'utilise Dreamweaver 2004 mis je souhaite passer à un freeware qui me permette de faire les mêmes choses (sachant que je devais utiliser jusqu'à présent peut être 10% de Dreamweaver mais que oui, je veux le beurre et l'argent du beurre). Idéalement, je veux pouvoir reprendre mes arborescences de sites et retravailler directement dessus avec le logiciel en question qui reconnaisse donc les modèles de conception rattachés à chaque page, les fichiers CSS...

La perle rare freeware existe-t-elle si oui quelle est elle ? (Sinon, je casserai la tirelire et racheterai un Dreamweaver... http://sportnat2.com/phpbb3/images/smilies/icon_cry.gif )
Pour vous aider à m'aider, je pouvez regarder mes sites dont le lien est en signature.
Merci d'avance,

Amitiés,

Phil
19/11/2007, 11h26
Salut Vincent,

Pourquoi est-ce que tu ne te diriges pas plutôt vers un système de blog un peu évolué du style Dotclear ou Wordpress, qui sont entièrement personnalisables, libres, et disposent d'une communauté très active qui t'évitera de réinventer la roue.

Le cran au-dessus, certes un peu plus complexe mais pas tant que ça : le CMS (Content Management System). Le top à mon sens, c'est Joomla, que j'utilise pour Ultrafondus. Certes, la courbe d'apprentissage est un peu plus longue mais une fois que tu as pigé les principes généraux, tu ressens comme une sensation d'infini...

Je vois aujourd'hui peu d'avantages à développer son site internet de A à Z tellement ces outils sont performants. Quelques points clés :

• De nombreux modèles de base sont mis à disposition gratuitement par les communautés. Tu peux ensuite sans problème rentrer dans les gabarits, les feuilles de styles et autres pour les modifier à loisir. Il te suffit alors d'un outil de base du type dreamweaver, sans que ce soit indispensable. Pour les feuilles de styles, tu as de très bons éditeurs gratuits.
• La gestion des articles et des rubriques est complètement automatisée. Tu as une interface d'administration solide qui te facilite la vie et qui te permet des mises à jour directement via le web. Publier un article n'est pas plus compliqué que de créer un post sur ce forum.
• Tu as accès à une foison de fonctionnalités extrêmement simples à mettre en oeuvre : modules de statistiques, gestion d'albums photo, calendriers, annuaires web, etc. Sur Joomla par exemple, tu télécharges un module zippé via l'interface d'administration, tu cliques sur installer et c'est prêt. Si tu développes ton site complètement, tu devras vraisemblablement installer des modules php. C'est possible, tu as aussi une bonne variété, mais ça reste un peu technique.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. Je n'ai pas répondu directement à ta question mais tu risques de perdre pas mal de temps les mains dans le cambouis si tu redévoppes tout. Les systèmes de blog ou de CMS te permettent de te concentrer sur l'essentiel : le fond et la forme (pas le codage).

Bonne journée,

Phil

yakow45
19/11/2007, 12h41
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un outil d'édition/conception de Web avec si possible une interface en "wysiwyg" et une gestion des modèles. Jusqu'à présent j'utilise Dreamweaver 2004 mis je souhaite passer à un freeware qui me permette de faire les mêmes choses (sachant que je devais utiliser jusqu'à présent peut être 10% de Dreamweaver mais que oui, je veux le beurre et l'argent du beurre). Idéalement, je veux pouvoir reprendre mes arborescences de sites et retravailler directement dessus avec le logiciel en question qui reconnaisse donc les modèles de conception rattachés à chaque page, les fichiers CSS...

La perle rare freeware existe-t-elle si oui quelle est elle ? (Sinon, je casserai la tirelire et racheterai un Dreamweaver... http://sportnat2.com/phpbb3/images/smilies/icon_cry.gif )
Pour vous aider à m'aider, je pouvez regarder mes sites dont le lien est en signature.
Merci d'avance,

Amitiés,

je te propose NVU c'est pas mal a+ et gratuit

akunamatata
20/11/2007, 20h56
CMS made simple (http://dszalkowski.free.fr/dotclear/index.php?2007/09/20/1764-cmsmadesimple-excellent-cms) ?

Michel_C
21/11/2007, 19h01
Salut Phil, salut Vincent,

Désolé pour Vincent : je n'ai pas de tuyaux à te donner vu que je code tout à la main dans un éditeur de texte.
Phil, est-ce que tu saurais me donner les avantages de Joomla par rapport à Spip ? Personnellement j'ai utilisé Spip pour un site que j'ai fait, mais je n'ai été impressionné ni par sa puissance ni par sa simplicité; alors s'il y a mieux...

Bonne soirée

Michel

Salut Vincent,

Pourquoi est-ce que tu ne te diriges pas plutôt vers un système de blog un peu évolué du style Dotclear ou Wordpress, qui sont entièrement personnalisables, libres, et disposent d'une communauté très active qui t'évitera de réinventer la roue.

Le cran au-dessus, certes un peu plus complexe mais pas tant que ça : le CMS (Content Management System). Le top à mon sens, c'est Joomla, que j'utilise pour Ultrafondus. Certes, la courbe d'apprentissage est un peu plus longue mais une fois que tu as pigé les principes généraux, tu ressens comme une sensation d'infini...

Je vois aujourd'hui peu d'avantages à développer son site internet de A à Z tellement ces outils sont performants. Quelques points clés :

• De nombreux modèles de base sont mis à disposition gratuitement par les communautés. Tu peux ensuite sans problème rentrer dans les gabarits, les feuilles de styles et autres pour les modifier à loisir. Il te suffit alors d'un outil de base du type dreamweaver, sans que ce soit indispensable. Pour les feuilles de styles, tu as de très bons éditeurs gratuits.
• La gestion des articles et des rubriques est complètement automatisée. Tu as une interface d'administration solide qui te facilite la vie et qui te permet des mises à jour directement via le web. Publier un article n'est pas plus compliqué que de créer un post sur ce forum.
• Tu as accès à une foison de fonctionnalités extrêmement simples à mettre en oeuvre : modules de statistiques, gestion d'albums photo, calendriers, annuaires web, etc. Sur Joomla par exemple, tu télécharges un module zippé via l'interface d'administration, tu cliques sur installer et c'est prêt. Si tu développes ton site complètement, tu devras vraisemblablement installer des modules php. C'est possible, tu as aussi une bonne variété, mais ça reste un peu technique.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. Je n'ai pas répondu directement à ta question mais tu risques de perdre pas mal de temps les mains dans le cambouis si tu redévoppes tout. Les systèmes de blog ou de CMS te permettent de te concentrer sur l'essentiel : le fond et la forme (pas le codage).

Bonne journée,

Phil

Phil
21/11/2007, 22h42
Salut Phil, salut Vincent,

Désolé pour Vincent : je n'ai pas de tuyaux à te donner vu que je code tout à la main dans un éditeur de texte.
Phil, est-ce que tu saurais me donner les avantages de Joomla par rapport à Spip ? Personnellement j'ai utilisé Spip pour un site que j'ai fait, mais je n'ai été impressionné ni par sa puissance ni par sa simplicité; alors s'il y a mieux...

Bonne soirée

Michel

Salut Michel !

Spip, c'est une galère sans nom. J'ai essayé avant Joomla et franchement, y'a pas photo. Non seulement pour tous les avantages de Joomla (simplicité de mise en oeuvre et forte activité de la communauté) mais aussi pour l'ergonomie. Je n'ai jamais vraiment réussi à comprendre comment publier un article avec Spip et j'ai un souvenir horrifié d'un suivi de 24 h (Brive 2004 ou 2005) où on mettait à chaque fois une heure pour publier une simple brève. C'était du bas débit mais depuis j'ai essayé avec le site actuel et c'est franchement mieux.

Conclusion : n'hésite pas, change !

Phil

akunamatata
14/12/2007, 22h58
je suis entrain de tester joomla (la version stable pas la 1.5 RC)
c'est vrai que ca a l'air sympa
bcp de possibilites (trop) mais pour le moment c'est bien.

bon c'est quand les ennuis ?

Phil
15/12/2007, 07h49
je suis entrain de tester joomla (la version stable pas la 1.5 RC)
c'est vrai que ca a l'air sympa
bcp de possibilites (trop) mais pour le moment c'est bien.

bon c'est quand les ennuis ?

Jamais ! Joomla, c'est du béton ! ;)

Phil

akunamatata
18/12/2007, 04h47
bon, Joomla en local c'est trop facile ! :D vive le pdf "jooma pour les nuls"
Mais free m'enerve un tantinet (ma base sql tu me la files oui ou non?).

on va y arriver , arf...

Phil
18/12/2007, 07h32
Salut,

bon, Joomla en local c'est trop facile ! :D vive le pdf "jooma pour les nuls"
Mais free m'enerve un tantinet (ma base sql tu me la files oui ou non?).

on va y arriver , arf...

Trois lettres pour démarrer : O. V. H.

Pour quelques euros, tu as un très bon service...

En plus on va laisser une place toute chaude ;).

Phil

akunamatata
20/12/2007, 20h01
Je fais joujou avec joomla 1.0.13 chez free, marche bien cette petite bête !:)
Je retiens OVH pour un éventuel hébergement
merci de l'info Phil

Phil
20/12/2007, 20h11
Je fais joujou avec joomla 1.0.13 chez free, marche bien cette petite bête !:)
Je retiens OVH pour un éventuel hébergement
merci de l'info Phil

Et sinon, en ce moment on part d'OVH pour aller chez Infomaniak sur les conseils de Serge. Si tu as des bases de données potentiellement grosses, tu vas être limité avec OVH à 50 Mo, puis payant pour avoir 100 ou 250... et rien au-dessus.

Avec Infomaniak, tu as 50 Go d'espace total que tu gères comme tu veux pour 90 euros par an.

Conclusion : ouvre un compte en Suisse !

Phil_qu'aurait_jamais_cru

jeanluc24
20/04/2008, 16h04
Hola todos,

pour moi qui n'ai pas encore de site mais que ça tente, et après avoir passé un peu de temps sur les sites de Joomla, Wordpress et Dotclear, votre discussion m'amène quelques petits questions.

Si on a jamais monté de site, est ce qu'il est réellement envisageable de commencer avec Joomla? J'ai l'impression que la gap avec les 2 autres outils n'est pas si important. Me trompes je?

J'ai compris qu'un sujet est encapsulé dans des catégories, elles-mêmes regroupées dans des sections, encore regroupées dans les modules. Est ce qu'on peut arriver à un même sujet en passant par des modules différents?

Phil, t'as utilisé quoi comme outil pour ton blog?

Gracie mile!

airv
20/04/2008, 18h40
A la base il s'agit de logiciels dont les fonctions sont totalement différentes :
- Joomla : gestion de contenu évolué
- Wordpress / Dotclear : simple blog

Mais il est vrai qu'au fil du temps les fonctions (modules / plugin ) disponibles chez les uns et les autres se rejoignent.

Un site qui te permet de tester pas mal de CMS avant de faire le grand saut : http://www.opensourcecms.com/

Personnellement pour les blogs j'utilise Wordpress mais pour les "sites institutionnels" il m'arrive d'utiliser Joomla

Phil
20/04/2008, 21h20
Hola todos,

pour moi qui n'ai pas encore de site mais que ça tente, et après avoir passé un peu de temps sur les sites de Joomla, Wordpress et Dotclear, votre discussion m'amène quelques petits questions.

Si on a jamais monté de site, est ce qu'il est réellement envisageable de commencer avec Joomla? J'ai l'impression que la gap avec les 2 autres outils n'est pas si important. Me trompes je?

J'ai compris qu'un sujet est encapsulé dans des catégories, elles-mêmes regroupées dans des sections, encore regroupées dans les modules. Est ce qu'on peut arriver à un même sujet en passant par des modules différents?

Phil, t'as utilisé quoi comme outil pour ton blog?

Gracie mile!

Salut Jean-Luc,

Si tu n'as jamais fait de site et que tu n'as pas quelques apétences informatiques, ça risque d'être difficile dans toutes les configurations. C'est quand même un petit peu technique, tout ça.

Dans la majorité des cas, le blog est l'outil idéal, sauf si tu veux faire un site qui dépasse le simple cadre perso (site de course, si d'infos, site thématique, boutique, etc.). Non seulement tu t'embêteras moins avec un blog, mais en plus, tu auras bien souvent largement de quoi faire en termes de fonctionnalités.

En CMS, j'ai quasiment tout essayé, le plus simple est Joomla, définitivement ! Tu en verras de très bons ou très renommés : Spip, Drupal, Typo3 pour ne citer qu'eux. J'ai pas mal galéré en les testant...

En moteurs de blogs, Dotclear et Wordpress sont très bons tous les deux, avec une légère préférence pour Wordpress, qui me semble tirer son épingle du jeu en termes de dynamisme de la communauté (dont de mises à jours diverses, d'ajout de nouvelles fonctionnalités, etc.).

Pour mon blog (cf sous ma signature), j'utilise tout simplement celui du forum. Voir ici :
http://forum.ultrafondus.net/showthread.php?t=1642

C'est simple, rapide à mettre en oeuvre, et si tu veux parler d'ultra, de course à pied et d'endurance, tu te trouves dans un écosystème sympa, à côté des potes.

Ouali,

Phil

ovni
20/04/2008, 23h15
A propos de NVU / Kompozer: voir http://www.framasoft.net/article2243.html

ufoot
21/04/2008, 11h58
Et sinon, en ce moment on part d'OVH pour aller chez Infomaniak sur les conseils de Serge. Si tu as des bases de données potentiellement grosses, tu vas être limité avec OVH à 50 Mo, puis payant pour avoir 100 ou 250... et rien au-dessus.

Avec Infomaniak, tu as 50 Go d'espace total que tu gères comme tu veux pour 90 euros par an.

Conclusion : ouvre un compte en Suisse !

Phil_qu'aurait_jamais_cru

2 points

1) pour répondre à Vincent, bah effectivement DreamWeaver c'est du passé n'en parlons plus, faut se tourner vers la gestion de contenu en ligne "par le web" maintenant, donc outil de blog type Joomla, ou alors blog "tout-prêt" sur le site UFO, MySpace ou que sais-je. Le seul "défaut" de ça, c'est qu'on dépend du fournisseur pour la pérennité du bidule, disons que tu es tributaire d'UltraFondus, de Google, de Yahoo, de qui sais-je pour que ton truc soit en ligne : s'ils font évoluer leurs conditions, tu évolues avec. Après c'est pas forcément gênant, faut juste être prévenu.

2) sinon pour l'hébergement UFO, Phil, tu passes par une offre PHP/MySQL avec quota? Parce qu'un serveur dédié ça me paraît pas hors de prix (moi j'utilise une Dedibox mais OVH a un produit équivalent, le Kimsufi de mémoire) et c'est quand même sacrément confortable, zéro limitation, ce qui est, faut le reconnaître, assez relax. Bon, faut faire un peu d'admin mais ça reste acceptable. On en reparle en mail perso si tu veux.

A+

ufoot.

Phil
21/04/2008, 12h54
Salut !

Au fait, j'ai bien reçu vos mails (madame et toi). Je m'en occupe et reviens vers vous dans la semaine...

2) sinon pour l'hébergement UFO, Phil, tu passes par une offre PHP/MySQL avec quota? Parce qu'un serveur dédié ça me paraît pas hors de prix (moi j'utilise une Dedibox mais OVH a un produit équivalent, le Kimsufi de mémoire) et c'est quand même sacrément confortable, zéro limitation, ce qui est, faut le reconnaître, assez relax. Bon, faut faire un peu d'admin mais ça reste acceptable. On en reparle en mail perso si tu veux.

Entre temps, on a fait la migration du forum vers Infomaniak, qui ne pose pas de quota sur les bases de données (au passage, c'est un peu honteux ce qu'ils font chez OVH... tu t'en aperçois dès que tu regardes à côté).

Pour l'instant, le site est encore chez OVH, mais je pense le migrer aussi sur le compte Infomaniak.

J'avais un temps regardé l'option du serveur dédié mais je maîtrise que dalle en sécurité donc j'ai préféré laisser de côté. Mais c'est vrai que pour le coup, ça libèrerait pas mal de chevaux. Maintenant, quels avantages à refaire le parcours d'Infomaniak vers OVH-serveur dédié ?

Bonne journée !

Phil

ufoot
21/04/2008, 16h07
Salut !

Au fait, j'ai bien reçu vos mails (madame et toi). Je m'en occupe et reviens vers vous dans la semaine...

OK :cool:

J'avais un temps regardé l'option du serveur dédié mais je maîtrise que dalle en sécurité donc j'ai préféré laisser de côté. Mais c'est vrai que pour le coup, ça libèrerait pas mal de chevaux. Maintenant, quels avantages à refaire le parcours d'Infomaniak vers OVH-serveur dédié ?

Bonne journée !

Phil
Je comprends l'argument de la sécurité, il est valable, avoir quelqu'un qui gère ça pour toi, ça a de la valeur. Maintenant l'avantage d'un dédié sur un "tout prêt tout cuit" c'est que tu es plus ouvert et que tu peux, assez facilement, déborder sur de nouvelles fonctionnalités type streaming audio/vidéo, chat via jabber ou IRC ou que sais-je. Mais je reconnais que ce n'est pas indispensable, il faut en avoir l'utilité. C'était mon cas ce n'est pas forcément le tien.

A+

ufoot.

Phil
21/04/2008, 17h19
Je comprends l'argument de la sécurité, il est valable, avoir quelqu'un qui gère ça pour toi, ça a de la valeur. Maintenant l'avantage d'un dédié sur un "tout prêt tout cuit" c'est que tu es plus ouvert et que tu peux, assez facilement, déborder sur de nouvelles fonctionnalités type streaming audio/vidéo, chat via jabber ou IRC ou que sais-je. Mais je reconnais que ce n'est pas indispensable, il faut en avoir l'utilité. C'était mon cas ce n'est pas forcément le tien.

Ben ça le sera sans doute bientôt, mais via des plugins déjà prêts type Dailymotion. Je suis en train de lorgner sur une plate-forme de web radio qui est en train de s'installer et pleine de belles promesses. Mais faire ça en direct (si c'est ce que tu veux dire), je le sens pas sans un mimimun de compétences techniques.

Phil_génération_plug_and_play_:)

jeanluc24
14/05/2008, 13h18
Avec un peu de retard ... merci. On va commencer simple.

Au fait, bravo Vincent pour ton temps à Belvès, les conditions étaient vraiment difficiles, heureusement que le parcours est magnifique.

adrienth
16/09/2008, 23h31
salut vincent,
essaye Kompozer c''est un logiciel libre
http://www.framasoft.net/article2243.html

LudoH
16/09/2008, 23h53
salut vincent,
essaye Kompozer c''est un logiciel libre
http://www.framasoft.net/article2243.html
c'est ce que j utilise aussi pour mon site du boulot et mon site rando quand j'ai le temps ...

si on est pas tres exigeant ca marche bien et ca permet de creer de jolies pages assez vite; apres pour les trucs compliques il plante parfois (comme tous les autres outils du genre que je connais)

Tooom
18/09/2008, 09h49
J'ai commence a faire mon site (tooom31.free.fr) en tapant du html a la mano dans un editeur de texte mais maintenant j'utilise aussi Kompozer (anciennement nvu) et c'est bien pratique et rapide. En plus si tu connais un peu en HTML tu peux aussi modifier le source a la mano. Je dois refaire mon site pour qu'il soit un peu plus sympa et je vais utiliser le logiciel ca sera plus rapide.

VincentToumazou
29/10/2008, 14h02
Salut Vincent,

<-couic->

Bonne journée,

Phil

Hola Phil,

J'ai toujours ça en tête...
En fait pour la Badwater, je vais faire un truc dédié avec deux parties distinctes :

un site figé de présentation du porjet et de l'équipe et là Joomla me parait l'outil nickel.
un blog pour mettre des infos en live. Je vais surement glisser sur Wordpress.
Par contre j'ai une question additionnelle (qui dit que je comprends rien ?:D) :
Si j'adopte définitivement Joomla (ce qui me parait le plus plausible) et que je veux passer mon site perso sous cce schéma, sachant qu'actuellement il est fait avec Dreamweaver (qui utilise des modèles et autres non portables), est -ce que je vais devoir TOUT passer sous Joomla à la main, page après page ou existe-t-il une version import qui reconnait les dépendances entre modèles et pages dérivées ?
Bah au pire, je ferai un nouveau site sous Joomla qui redirigera avers l'ancien, mais c'est pas super propre.

MErci pour les conseils.
Amicalement,

Vincent

airv
29/10/2008, 16h42
A ta question relative à la migration de ton site statique vers un site dynamique de type JOOMLA qui stocke le contenu dans une base de données je dirai pas évident que cela soit faisable.
A confirmer par un spécialiste web ...

VincentToumazou
24/11/2008, 15h57
Re-salut à tous,

Je suis totalement immergé dans Joomla!. Ca me semble nickel comme outils, en plus je dois développer un espace collaboratif pour le boulot (un truc pour un consortium de 350 personnes, 60 partenaires dans 28 pays) ce qui me permet de mutualiser mon apprentissage.
En revanche, j'ai une (BIG) question : j'ai cru comprendre que la (future) norme W3C sera d'utiliser du CSS et non des tables. Du coup, j'essaie de faire un template à ma sauce tout en DIV avec un joli CSS. Putain, quel chantier!... A votre connaissance, existe-t-il un outil de développement de template ?

Pour info, 100% conquis par la philo Opensource/Logiciels libres sur laquelle je viens enfin de me pencher, je vais travailler sur le projet Badwater uniquement avec cette approche et vais faire l'effort de transférer mon site perso vers Joomla!.
Merci pour votre aide.

Amicalement à tous,

Vincent

Michel_C
26/11/2008, 12h14
En revanche, j'ai une (BIG) question : j'ai cru comprendre que la (future) norme W3C sera d'utiliser du CSS et non des tables. Du coup, j'essaie de faire un template à ma sauce tout en DIV avec un joli CSS. Putain, quel chantier!... A votre connaissance, existe-t-il un outil de développement de template ?

Bonjour Vincent,
Je ne sais pas ce qu'il en sera de la future norme, mais je sais qu'il s'agit déjà d'une recommendation du W3C. C'est d'autant plus pénible à mettre en oeuvre que tous les navigateurs n'interprètent pas de la même manière l'attribut "float" et qu'il faut parfois passer par des artifices peu évidents pour avoir un résultat similaire entre IE et Firefox.
Hélas, je ne connais pas d'outils particulier pour ce genre de problème.

VincentToumazou
26/11/2008, 19h07
Bonjour Vincent,
Je ne sais pas ce qu'il en sera de la future norme, mais je sais qu'il s'agit déjà d'une recommendation du W3C. C'est d'autant plus pénible à mettre en oeuvre que tous les navigateurs n'interprètent pas de la même manière l'attribut "float" et qu'il faut parfois passer par des artifices peu évidents pour avoir un résultat similaire entre IE et Firefox.
Hélas, je ne connais pas d'outils particulier pour ce genre de problème.

Merci Michel, mais ça y est je me suis lancé !
J'y bosse comme un malade : docs sur le W3C, le php, les css, joomla!... Je fais tout comme préconisé sans tableaux, qu'avec des DIV (des calques quoi). C'est compatible IE et Firefox (j'ai testé sur les deux!...), et c'est déjà très beau. Ca reste du site informatif donc sans trop de fioritures mais il y a une magnifique photo de fond qui change de façon aléatoire et plein d'autres trucs. Joomla! est vraiment un super outil et la communauté des utilisateurs super bien organisée.
Encore quelques semaines de boulot et ce sera bon...

Encore merci,

Vincent

Phil
26/11/2008, 22h32
Salut Vincent,

Merci Michel, mais ça y est je me suis lancé !
J'y bosse comme un malade : docs sur le W3C, le php, les css, joomla!... Je fais tout comme préconisé sans tableaux, qu'avec des DIV (des calques quoi). C'est compatible IE et Firefox (j'ai testé sur les deux!...), et c'est déjà très beau. Ca reste du site informatif donc sans trop de fioritures mais il y a une magnifique photo de fond qui change de façon aléatoire et plein d'autres trucs. Joomla! est vraiment un super outil et la communauté des utilisateurs super bien organisée.
Encore quelques semaines de boulot et ce sera bon...

Encore merci,

Vincent

Content de voir que tu as cédé aux charmes de Joomla. Si besoin d'un coup de main, je commence à pas trop mal connaître. Par contre, au niveau de la personnalisation et des feuilles de style, je suis partisan du moindre effort. J'ai de la chance, parce que la plupart des (bons) templates qui sont développés actuellement pour Joomla le sont selon les normes du W3C, donc sans tableaux.

Le site des 24 heures de Brive (http://www.24h-brive.fr) par exemple, que j'ai fait avec mes p'tites mimines pour eux, est basé sur un template payant (pas cher) de www.gavick.com (http://www.gavick.com). Je pense que tu as déjà dû fureter un peu partout et voir qu'il y a des flopées de templates disponibles.

Bon courage !

Phil

VincentToumazou
27/11/2008, 10h00
Salut Vincent,

Content de voir que tu as cédé aux charmes de Joomla. Si besoin d'un coup de main, je commence à pas trop mal connaître. Par contre, au niveau de la personnalisation et des feuilles de style, je suis partisan du moindre effort. J'ai de la chance, parce que la plupart des (bons) templates qui sont développés actuellement pour Joomla le sont selon les normes du W3C, donc sans tableaux.

Le site des 24 heures de Brive (http://www.24h-brive.fr) par exemple, que j'ai fait avec mes p'tites mimines pour eux, est basé sur un template payant (pas cher) de www.gavick.com (http://www.gavick.com). Je pense que tu as déjà dû fureter un peu partout et voir qu'il y a des flopées de templates disponibles.

Bon courage !

Phil

Salut Phil,

J'ai réécrit/adapté quasi-intégralement un template.
Le site de Brive est très beau. Pourrais tu me dire si le défilement des images est un module ou un plugin joomla! ? Si oui, où le trouver ? Si non, peux tu m'envoyer le bout de code (penses tu qe cela marche avec l'image de background ? où sa position en "z" rend inactif le bouton ff/rwd ?) ? Pour la transparence, je me suis bien joué la vie. J'ai pas trouvé ça dans joomla! et j'ai pris une solution sur le net.
Par contre, j'ai encore quelques soucis (depuis hier soir 23h, grrr...) de passage entre IE et Firefox.

Amicalement,

Vincent

Phil
27/11/2008, 12h41
Salut Vincent,

Salut Phil,

J'ai réécrit/adapté quasi-intégralement un template.

WOUAHHHH :eek:

Le site de Brive est très beau. Pourrais tu me dire si le défilement des images est un module ou un plugin joomla! ? Si oui, où le trouver ? Si non, peux tu m'envoyer le bout de code (penses tu qe cela marche avec l'image de background ? où sa position en "z" rend inactif le bouton ff/rwd ?) ? Pour la transparence, je me suis bien joué la vie. J'ai pas trouvé ça dans joomla! et j'ai pris une solution sur le net.
Par contre, j'ai encore quelques soucis (depuis hier soir 23h, grrr...) de passage entre IE et Firefox.

Amicalement,

Vincent

Si tu vas sur http://tools.gavick.com/, tu peux télécharger ces modules d'affichages gratuitement. Celui qui permet de présenter le diaporama est Photoslide et le système d'onglets (très pratique aussi) est Tabs Manager. Dans le package que tu télécharges, tu as un mode d'emploi pas mal fait qui t'explique les bases. Si souci demande moi mais vu ce que tu es en train de te taper, ça va te paraître vraiment fastoche, c'est certain. Je suis ultra impressionné, jamais j'oserais :eek:.

En fait, si, j'ai essayé mais dès que tu veux trop personnaliser des CMS comme Joomla, il faut bien toucher et bien connaître le coeur du système, ce qui n'est pas mon cas. Donc je touche pas sinon je pète tout.

Bon courage !

Phil

VincentToumazou
27/11/2008, 13h43
Salut Vincent,

WOUAHHHH :eek:

Si tu vas sur http://tools.gavick.com/, tu peux télécharger ces modules d'affichages gratuitement. Celui qui permet de présenter le diaporama est Photoslide et le système d'onglets (très pratique aussi) est Tabs Manager. Dans le package que tu télécharges, tu as un mode d'emploi pas mal fait qui t'explique les bases. Si souci demande moi mais vu ce que tu es en train de te taper, ça va te paraître vraiment fastoche, c'est certain. Je suis ultra impressionné, jamais j'oserais :eek:.

En fait, si, j'ai essayé mais dès que tu veux trop personnaliser des CMS comme Joomla, il faut bien toucher et bien connaître le coeur du système, ce qui n'est pas mon cas. Donc je touche pas sinon je pète tout.

Bon courage !

Phil

MErci !

Bon vu ce que tu me dis, je crois que ce que je fais n'est pas vraiment réécrire un templates. JE m'aide de css existants mais par contre je suis parti de 0 pour l'index.php. J'en bave...
Ta solution pour le diaporama, tu crois qu'elle marche pour l'image de background du site ?

Amicalement,

Vincent

VincentToumazou
28/11/2008, 19h39
HELP, HELP...
J'ai un problème avec l'affichage d'image aléatoire en fond de page (bon Phil, j'ai récupéré les logiciels mais pas encore testé, surtout que le fond est sous des calques, alors...).
J'arrive à le faire marcher soir en Firefox soit en IE mais pas les deux.
Je fais un coup de php dans l'index.php pour déterminer un nombre aléatoire et ensuite soit en direct depuis l'index.php soit dans le .css, j'affiche mon image. Et là, ça merde grave...
Y a-t-il un génie qui a la solution et pourrait recevoir ma reconnaissance éternelle ?
J'ai bien cherché sur le Web mais j'ai pas trouvé de solution 100% fiable.

MErci d'avance.
Amitiés,

Vincent

serge
28/11/2008, 19h59
une adresse où l'on peut se rendre compte du problème ?

Phil
28/11/2008, 21h18
HELP, HELP...
J'ai un problème avec l'affichage d'image aléatoire en fond de page (bon Phil, j'ai récupéré les logiciels mais pas encore testé, surtout que le fond est sous des calques, alors...).
J'arrive à le faire marcher soir en Firefox soit en IE mais pas les deux.
Je fais un coup de php dans l'index.php pour déterminer un nombre aléatoire et ensuite soit en direct depuis l'index.php soit dans le .css, j'affiche mon image. Et là, ça merde grave...
Y a-t-il un génie qui a la solution et pourrait recevoir ma reconnaissance éternelle ?
J'ai bien cherché sur le Web mais j'ai pas trouvé de solution 100% fiable.

MErci d'avance.
Amitiés,

Vincent

Salut Vincent,

Malheureusement, pour ta question de fond variable, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider. Par contre, le génie possible a peut-être répondu à cette question juste avant moi. ;)

Bon courage !

Phil

VincentToumazou
28/11/2008, 21h56
une adresse où l'on peut se rendre compte du problème ?

Salut Serge,

Malheuresement, le site est pour l'instant en développement sur mon PC. Je n'ai pas pris le temps de déployer tout chez mon hébergeur.
Merci quant même.

Salut Vincent,

Malheureusement, pour ta question de fond variable, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider. Par contre, le génie possible a peut-être répondu à cette question juste avant moi. ;)

Bon courage !

Phil

Finalement, je vais surement retravailler un peu le design et adopter l'outils dont tu m'as parlé. Vu le rendu sur le site des 24h de Brive, ça a l'air génial.

Je vous tiendrai au courant.
Mise en ligne pour des test surement durant les fêtes. Ouverture officielle en début d'année.
Avec mes remerciements à tous les deux.
Bonne soirée,

Vincent (j'y retourne).

Phil
29/11/2008, 13h51
Salut Vincent,

Par contre, là où je pourrai t'aider, c'est sur le choix des modules. Je suis en train de faire une sélection de ceux qui sont à mon avis indispensables à ajouter très vite à la configuration de base, ceux qui sont importants, et ceux qui sont "bien". Tu trouves pêle-mêle un module de réécriture d'URL (pour le référencement et la sécurité), un module de gestion de site multilingue, éventuellement un forum, un gestionnaire de galeries photos, etc. La pléthore de modules ou de component disponibles rend parfois difficile le choix.

Je ne sais pas si tu as exploré ce versant de Joomla, mais c'est vraiment très puissant.

Bon week-end,

Phil

VincentToumazou
29/11/2008, 16h20
Salut Vincent,

Par contre, là où je pourrai t'aider, c'est sur le choix des modules. Je suis en train de faire une sélection de ceux qui sont à mon avis indispensables à ajouter très vite à la configuration de base, ceux qui sont importants, et ceux qui sont "bien". Tu trouves pêle-mêle un module de réécriture d'URL (pour le référencement et la sécurité), un module de gestion de site multilingue, éventuellement un forum, un gestionnaire de galeries photos, etc. La pléthore de modules ou de component disponibles rend parfois difficile le choix.

Je ne sais pas si tu as exploré ce versant de Joomla, mais c'est vraiment très puissant.

Bon week-end,

Phil

Hola Phil,

tu peux dès à présent me donner la liste des modules incontournables (excepté le forum). Le coté adresse URL, galerie photo, me semble top. Y compris pour les autres, si tu as des idées, je prends...
J'ai utilisé l'outil photorama que tu m'as suggéré. C'est génial. Il ne me reste plus qu'à debugger une histoire d'empilage de DIVs et ce sera mon outil de fond changeant.

Par contre, ce module est-il utilisable sur une page donnée ou seulement sur les positions définies par Joomla! et moi (c'est à dire, peut on seulement mettre ces défilements d'images sur les zones du template?) ?

Merci en tous cas pour le conseil du départ sur Joomla! C'est hyper puissant et nous l'avons même adopté au boulot pour un consortium européen que nous coordonnons. Du coup, me voilà parti sur Joomla! sur la période 2009-2011.

Amitiés,

Vincent

Phil
29/11/2008, 20h25
Salut Vincent,

Content de moi si j'ai pu te faire gagner un peu de temps en te conseillant Joomla.

Tout d'abord, le point de départ pour trouver des extensions en tout genre : http://extensions.joomla.org/ (tu dois connaître mais au cas où)

Ensuite :
* sh404SEF (http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,viewlink/link_id,2380/Itemid,35/) : réécriture d'URL (plus de lisibilité, meilleur référencement, plus de sécurité)
* Joomfish (http://www.joomfish.net) : composant de gestion de site multilingue (très puissant et compatible avec un nombre d'extensions tierces)
* RSGallery2 (http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,viewlink/link_id,142/Itemid,35/) : J'en ai testé plein, mais j'ai toujours buté sur un problème. Celle là est complète, paramétrable, et possède aussi une librairie d'extensions spécifique (http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,listcats/cat_id,1902/Itemid,35/).
* JCE (http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,viewlink/link_id,88/Itemid,35/) : remplace l'éditeur d'origine (TinyMCE je crois) ; il est plus complet, plus puissant, pas plus compliqué. FCK est aussi très bon.
* VirtueMart (http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,viewlink/link_id,129/Itemid,35/) : si tu as la moindre application de vente en ligne, de la plus simple à la plus complexe, tu n'auras pas beaucoup de choix. Je suis en train de refaire complètement la nouvelle boutique avec ce composant, après avoir fait le tour de tout ce qui se faisait en termes de boutiques clés en main.
* JEvents (http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,viewlink/link_id,95/Itemid,35/) : calendrier un peu comme celui qu'on a pour les courses mais en mieux. Vraiment top si tu veux gérer des événements.
* Joomla Magic Updater (http://extensions.joomla.org/component/option,com_mtree/task,viewlink/link_id,6259/Itemid,35/) : pas encore testé mais découvert à l'instant (merci Vincent !). Ce composant te permet apparemment de mettre à jour simplement ta version de Joomla. C'est vraiment très utile car 1/ les mises à jour sont relativement fréquentes et 2/ c'est assez ch... à faire.

Bon, en fait, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Tout ne va pas te servir, forcément. Il y a aussi des extensions qui te permettent de gérer des plates-formes de blogs, une communauté virtuelle, des campagnes de pub, une plate-forme collaborative, etc. Donc, si tu as des besoins spécifiques, n'hésite pas à me demander, au cas où je me sois déjà posé la question.

Note aussi que je n'ai pas mis les extensions améliorant la présentation ou l'ergonomie parce que les templates déjà conçus, payants ou non, intègrent souvent tout ce qui va bien. Si ça t'intéresse, je peux te donner des sites où trouver de chouettes templates (tu as déjà Gavick). L'expérience prouve que ça vaut le coup de mettre quelques dizaines d'euros là-dedans.

Par contre, Joomla ne fait pas tout et par exemple, si tu cherches un forum vraiment top ou un module de gestion de bannières, je te conseillerais de t'orienter vers des applications externes. En l'occurence VBulletin pour le forum et OpenX pour les bannières sont à mon sens ce qui se fait de mieux dans le genre.

En ce qui concerne ta question sur le module Gavick, je suis pas sûr de bien piger la question mais si je pige -ce qui est possible- tu voudrais savoir si on peut mettre ce module par exemple sur certaines pages et pas sur d'autres. Si c'est la question : oui, c'est possible. Il suffit d'aller dans Extensions > Gestion des modules > clique sur ton module, et ensuite, dans "Affectation de menu", tu choisis tes pages en les sélectionant avec CTRL + Clic.

Oualou ! J'espère que ça t'aide un peu. Il a l'air sympa ton boulot ! :D

Phil
PS : Ma fille est sur mon dos et elle veut absolument cliquer sur le pas content, donc voilà le pas content :mad:... et celui qui fait peur, ok :eek:. Je précise que moi je suis vraiment content :p.

Hola Phil,

tu peux dès à présent me donner la liste des modules incontournables (excepté le forum). Le coté adresse URL, galerie photo, me semble top. Y compris pour les autres, si tu as des idées, je prends...
J'ai utilisé l'outil photorama que tu m'as suggéré. C'est génial. Il ne me reste plus qu'à debugger une histoire d'empilage de DIVs et ce sera mon outil de fond changeant.

Par contre, ce module est-il utilisable sur une page donnée ou seulement sur les positions définies par Joomla! et moi (c'est à dire, peut on seulement mettre ces défilements d'images sur les zones du template?) ?

Merci en tous cas pour le conseil du départ sur Joomla! C'est hyper puissant et nous l'avons même adopté au boulot pour un consortium européen que nous coordonnons. Du coup, me voilà parti sur Joomla! sur la période 2009-2011.

Amitiés,

Vincent