Voir la version complète : CR de course et mise en ligne "animée" (ici c'est de la CO)
electron
23/05/2007, 23h00
Suite aux championnats de france de ce WE j'ai pour la première fois utilisé le logiciel "matrace" proposé par les organisateurs pour mettre en ligne de façon animée mes deux courses du WE
C'est vraiement tip-top et ca permet de se comparer aux autres...
Allez à l'adresse http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=85&kieli&kieli= (http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=85&kieli&kieli=)
Dans la liste "choisir la catégorie /course" sélectionner "Circuit C"
Ensuite sélectionner "Michel LAURENT" (les courseurs sont classés par temps). Je suis en 47'05
Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre coureur à partir du moment où celui ci a une "*" devant son nom (ça veut dire qu'il a enregistré sa course). On peut lancer 10 coureurs en même temps
Cliquez sur "Lancer l'animation" en bas de l'écran
Les balises et la trace directe apparaissent sur la carte en rose.
Rechercher le lieu de départ en déplaçant la carte (c'est un triangle rose)
Une fois le lieu de départ trouvé, cliquez sur le bouton "Départ" en bas à droite de l'écran
A partir de ce moment là vous allez voir un point de couleur par concurent qui va se déplacer tout seul sur la carte en fonction des temps mis entre chaque balise.
Très intéressant pour comparer sont parcours à celui des autres participants
J'ai aussi rentré ma course du championnat de France des clubs
http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=84&kieli&kieli= (http://www.matrace.fr/gadget/cgi/reitti.cgi?act=map&id=84&kieli&kieli=)
Dans la liste "choisir la catégorie /course" sélectionner "Pr-25"
Ensuite sélectionner "Michel LAURENT" (les courseurs sont classés par temps). Je suis en 1h06'32
Lancer l'animation de la même façon
ALors, vous en pensez quoi ???Vous imaginez votre suivi sur l'UTMB comme ça en temps réel ???
runstephane
23/05/2007, 23h10
Salut Michel,
J'ai regardé le Pr-25, et j'ai une question : pourquoi Emilien Schiavo, il trace très vite pratiquement tout droit, et toi, tu traces en suivant les sentiers, hein ?
;o)
Enfin du coup, tu sais ce qu'il te reste à faire : à fond et tout droit, finalement c'est simple la C.O. ?!
Enfin, c'est génial, et pour l'UTMB, ça permettrait aux bookmakers de faire un bon boulot !
Amicalement,
Stéphane
coureursolitaires
24/05/2007, 11h00
Salut l'Electron,
alors là, tu m'en bouche un coin !
C'est génial ton truc !
Qu'est-ce qu'il faut sur le coureur ? tu as un émetteur ?
comment ton parcours est-il enregistré comme ça ?
C'est délirant ce que la technique permet aujourd'hui.
Sinon : pourquoi tu n'as pas foncé droit sur la 2 ? il y avait un bosquet d'arbres ?
Et la 6 ? C'est marrant de voir le point rouge tourné en rond. Je t'imagine en train de jardiner et de t'énerver... Ah des fois, la CO, ça agace, hein ;)
Faut que je montre ça à mes copains orienteurs qui doivent pas encore connaître ce truc là !
En tout cas, merci pour le site !
Eric
Salut Michel,
C'est vraiment super cet outil, impressionnant.
C'est marrant de voir les tout droit et les autres cheminements un peu moins directs.
En tous cas à certains moments on voit bien que tu suis pil poil la trace directe.
LeSanglier
24/05/2007, 14h26
Super cet outil. Presque rien qu'à regarder les points gigoter dans tous les sens (surtout certains, hum, je ne citerai pas de nom) je serais fatigué.
Bon, faudra que tu nous expliques comment ça fonctionne ce truc là hein, techniquement parlant, émetteurs et tout le toutim. C'est bigrement intéressant.
Par contre, je ne sais pas si c'est un bug passager ou quoi, mais parfois un petit point galère pendant quelques secondes à faire un bout de trajet entre deux balises, puis d'un coup sort le sprint de la mort et achève le trajet comme un fou.
J'aime beaucoup le jardinage manifeste de certains petits bonhommes/points. Rien que d'imaginer leurs jurons je me marre. D'ailleurs on devrait avoir la possibilité d'avoir l'enregistrement sonore du type en même temps que son point avance.
Excellent !
coureursolitaires
24/05/2007, 14h46
J'aime beaucoup le jardinage manifeste de certains petits bonhommes/points. Rien que d'imaginer leurs jurons je me marre. D'ailleurs on devrait avoir la possibilité d'avoir l'enregistrement sonore du type en même temps que son point avance.
Excellent !
C'est exactement ce que je me disais en regardant le petit carré rouge de Michel tourner en rond autour de la 6 dans la course C.
je suis curieux de savoir comment tout ça fonctionne.
c'est vraimentt rop fort !
Eric_sur_le_cul !
Olivier91
24/05/2007, 15h00
En fait, ils n'ont aucun mérite ceux qui te précèdent: on voit bien qu'ils font beaucoup moins de chemin que toi!!:)
Au final, c'est toi le plus rapide, non?
Bonjour à tous,
j'ai trouvé comment ça marche en regardant :
http://co-paca.info/gadget/tutorial/index.htm
On peut créer son tracé "à la main". Mais on doit pouvoir importer des données GPS.
L'électron nous en dira plus...
coureursolitaires
24/05/2007, 19h30
En fait, ils n'ont aucun mérite ceux qui te précèdent: on voit bien qu'ils font beaucoup moins de chemin que toi!!:)
Au final, c'est toi le plus rapide, non?
En fait, l'Electron est surtout un coureur d'ultra alors quand il voit que le parcours va ^tre trop court, ben il rajoute des km en tournant en rond autour des balises ! :D
Eric
electron
25/05/2007, 09h59
Bon alors quelques petites explications.
Actuellement pour faire fonctionner ce système il y a un mélange de données informatiques et de données manuelles...
Je m'explique.
En CO, on utilise très souvent un système de pointage appelé Sportident. C'est un doigt électronique (voir ce lien pour plus d'infos http://www.sportnat.com/electron/orientation/basesco/CO04equipement2.htm )
Ce doigt enregistre l'ordre dans lequel on pointe les balises et le temps mis entre chaque balise.
A l'arrivée d'une course il suffit de vider ce doigt dans un lecteur et vous avez une fiche détaillée avec vos temps de courses
La FFCO avait déja mis en place un système informatique qui permettait à l'organisateur d'une course de mettre en ligne les temps de tous les concurrents, et par le biais de graphes, de comparer les temps d'un coureur à un autre. Ca permettait de savoir sur quelle balise on avait été plus rapide qu'un autre ou plus lent ...
L'arrivée du site "matrace.fr" est en fait une exploitation un peu plus poussée de ce même système.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, dans mes CR de course d'orientation je dessine toujours sur la carte les endroits où je suis passé. C'est pas avec un GPS mais simplement parce que je m'en souviens...
Et bien là c'est exactement pareil.
L'organisateur de la course fourni au site "matrace" les fichiers détaillés de tous les temps de passage ainsi que la carte et l'emplacement des balises (fichiers au format OCAD pour ceux que ça intéresse)
A partir de là, chaque coureur peut aller sur le site et dessiner lui même le parcours qu'il a réalisé. Le tracé n'est pour le moment pas intégré automatiquement via coordonnées GPS, mais on peut se dire que ce sera peut-être la prochaine évolution...)
Une fois le tracé enregistré, c'est le système qui "régule" l'allure entre chaque balise sur la base de la distance à parcourir...
C'est tout bête, mais je trouve l'idée assez sympathique...
PS : Pour ce qui est des choix d'itinéraires, vous aurez toutes les explications dans les 2 CR en cours de rédaction (mise en ligne probablement demain... sur mon site), mais dites vous qu'entre le "tout droit" et le choix d'un chemin y'a souvent une bonne raison.
Ensuite c'est super de regarder où sont passés les premiers, mais aussi de voir les choix des coureurs de niveau similaire au sien...
A peluche
coureursolitaires
25/05/2007, 15h28
Merci pour les explications.
Je n'avais pas pensé au coup du doigt électronique.
Globalement, c'est quand même génial toute cette évolution technologique.
A quand un robot qui fait la CO à notre place ?:D
Eric_fan_de_CO
electron
25/05/2007, 17h35
tu ne crois pas si bien dire... Enfin presque.
Tu as des logiciels de simulation de CO en 3 D qui sont assez super.
Le type s'essoufle même quand il monte une côte trop vite...
je trouve cela super de pouvoir visualiser plusieurs coureurs en même temps et de comparer leur itinéraire.
Michel , tu as entendu parlé de ça :
http://idata.over-blog.com/0/11/79/96/raid/annonce.jpg
Ce sont les organisateurs du Trail des Cerfs qui nous préparent ça
coureursolitaires
25/05/2007, 21h14
tu ne crois pas si bien dire... Enfin presque.
Tu as des logiciels de simulation de CO en 3 D qui sont assez super.
Le type s'essoufle même quand il monte une côte trop vite...
comment ça ?
tu veux dire que ce sont des jeux qui reproduisent de vraies CO ? sur PC ?
C'est dingue ça !
Eric_épaté
ouais ca s'appelle catching features :
http://www.catchingfeatures.com/screenshots.php
sinon dans qq competitions internationales, les coureurs
sont equipes d'un gps et suivis en temps reel sur ecran geant.
Tom
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org