PDA

Voir la version complète : De la performance

ThierryM
23/05/2007, 15h21
Salut à toutes et tous.

j'ai lu quelque part (je crois que c'est du Denis Riché) que la performance est l'optimisation de tous les processus qui permettent de réaliser un objectif.
Qu'en pensez vous ?
Relevé des copies dans quelques heures, si vous êtes performants !
Et en attendant merci car ça me laisse dubitatif.

Sam
23/05/2007, 17h39
Bah heu, si tu poses des questions comme ça, moi, je retourne avec runstephane hein ;-)) !

Bon, je préfère être d'accord, c'est plus rapide...

J'y réfléchis ce soir pendant ma sortie !

LeSanglier
23/05/2007, 21h52

En premier lieu, pourquoi es-tu dubitatif ?

j'ai lu quelque part (je crois que c'est du Denis Riché) que la performance est l'optimisation de tous les processus qui permettent de réaliser un objectif.
Pas facile de commenter une phrase sortie de son contexte. Il parlait de boustifaille Denis ?

Bon, si on prend la phrase en tant que telle, sans fioritures, appliquée à l'ultra, qu'en dire ? Je me définis un objectif, par exemple courir 200km sur 24h en octobre 2007. Je serai performant à mes yeux lors de ce 24h si j'atteint mon objectif, et pour ce faire il va falloir bosser pour y arriver, à moins de se fixer un objectif dérisoire au vu de son niveau bien sûr.
Bosser, ça implique quoi ? S'entraîner efficacement, perdre un peu de poids, ne pas surcharger l'organisme... Il va me falloir optimiser chacun des filières nécessaires à la concrétisation de mon objectif. Je suis assez d'accord donc avec le bout de phrase relevé ci-dessus.

Qu'en pensez vous ?
Et toi ?

runstephane
23/05/2007, 22h47
Moi j'suis d'accord avec le marcassin.
Enfin, je veux dire que je ne pourrais pas en dire plus.
Stéphane

patrak
23/05/2007, 22h53
Ben,
je crois bien que c'est évident que pour faire un perf (chacun à son niveau) il faut optimiser tous les paramètres :
entrainement, alimentation, repos, stratégie, mental qui dépendent généralement de nous, météo qui dépend de (euh) ...
Je trouve que c'est une phrase un peu bateau
Ce qui est sûr c'est que l'on remplit rarement tous les critères, et que l'on a tjrs l'espoir de pouvoir faire mieux...

A+

runstephane
23/05/2007, 22h57
Ou l'excuse d'avoir fait moins bien ?

(Oh pétard, je suis en forme ce soir !)
Stéphane

ThierryM
23/05/2007, 23h06
Salut M'Bouto !
Donc pour toi, la performance est liée à la fin plus qu'aux moyens ?
Je vois (voyais) plus la performance comme un dont de soi. Etre performant c'est donner de sa personne à l'instar d'un artiste faisant une performance. Ce qui compte c'est le processus. Le résultat peut être "négatif" mais si la démonstration est recevable aux yeux du "performeur"....
Je partage avec toi l'idée qu'être performant ce n'est pas forcément être le meilleur de l'épreuve (du 24 heures de Arcueil 2007, au hasard) mais bien atteindre ton objectif, quel qu'il soit.
Bref, je suis avec ce bémol assez d'accord avec Denis.

J'ai retrouvé d'où est extraite cette phrase : "L'entraînement n'est pas une science" de Denis Riché donc. Ed VO2 diffusion. p5.
Voici donc l'extrait :
"Qu'est ce que la performance ?
Depuis près de 40 ans, le terme de "performance" est souvent employé et a servi à justifier les diverses stratégies d'entraînement ayant émergé au fil des années. Nous avons expliqué, dans un précédent ouvrage, comment nous voyions cette notion. Il s'agit de "l'optimisation de tous les processus qui permettent de réaliser un objectif". Ceci ne vous éclaire sans doute pas beaucoup. En fait, cette optimisation traduit que, pour réaliser une performance, on va placer l'organisme dans les meilleures conditions de fonctionnement possibles. On peut également parler d'adaptation ou de rendements maximaux, c'est à dire d'une réponse de l'individu qui sera cohérente avec les sollicitations dont il a fait l'objet. Celles-ci englobent certes l'entraînement, mais aussi toute la périphérie, alimentation, repos, stress, mental, équilibre affectif. De ce fait, la réussite du sportif, au sens large, va bien au-delà de la sentence chronométrique enregistrée à l'arrivée d'une épreuve, même si bien sûr elle y participe.
Il n'existe pas une manière unique de parvenir à cette situation optimale. La performance résulte de la bonne résolution d'une équation individuelle complexe. Dans celle-ci, ce qui compte n'est pas tant l'entraînement total qui a été fourni que celui qui aura effectivement été valablement assimilé."

J'aime bien rapprocher cela de tout ce qu'a dit François Castell à Tiranges.
Bonne soirée.

patrak
23/05/2007, 23h08
(Oh pétard, je suis en forme ce soir !)
Stéphane

Salut Stéphane, tu vas bientôt passer ceinture jaune toi à poster comme çà...

Ca y est. J'ai découvert comment citer qq'1 et que cela apparaisse en jaune.

Ya pas d'âge pour apprendre...

A+

runstephane
23/05/2007, 23h13
Euh... si je peux me permettre... le jaune sur fond blanc cassé, personnellement, ça me crève les yeux. Et comme je n'ai pas encore trouvé le moyen de lire les yeux fermés...

Sinon rien à dire sur les équations à plusieurs inconnues, je les préfère en maths.
a+
Stéphane

ThierryM
23/05/2007, 23h20
Euh... si je peux me permettre... le jaune sur fond blanc cassé, personnellement, ça me crève les yeux. Et comme je n'ai pas encore trouvé le moyen de lire les yeux fermés...

C'était pour faire couleur locale. Pas frapper ! pas frapper !

runstephane
23/05/2007, 23h22
Ah non, mais tu peux faire qu'est-ce que tu veux Thierry, hein, j'suis pas la pour faire la police (hi hi hi) police/fontes/texte. Humour Me Capello. Cappelo ? Cappello ? Capelo ?

Bref.
Mais je préfère en noir, ou peut-être rouge, pour reste dans le ton ?
Stéphane

runstephane
23/05/2007, 23h22
Non, pas rouge non plus !
Stéphane

ThierryM
23/05/2007, 23h25
Mais je préfère en noir, ou peut-être rouge, pour reste dans le ton ?
Stéphane

Tu parles de Heidi sur le post de l'Electron ?

runstephane
23/05/2007, 23h34
Arff, tu veux me faire passer ceinture jaune ou quoi ?
Oh tiens, chiche que j'essaie ce soir.
S.

ThierryM
23/05/2007, 23h38
Arff, tu veux me faire passer ceinture jaune ou quoi ?

N'essaie pas malheureux ! Tu ne le verras pas; jaune sur fond blanc !

Phil
24/05/2007, 00h04
Salut,

Salut à toutes et tous.

Qu'en pensez vous ?

Moi je suis un peu d'accord avec Patrak, ça me semble un peu bateau. Et en fait, je dirais plutôt que la performance RESULTE de l'optimisation de tous les processus etc.

A part ce détail sur les mots, on peut se poser la question de ce que représente une performance pour chacun de nous. Le dico dit que c'est un "excellent résultat" donc reste à définir ce que signifie "excellent résultat".

Pour ma part, si j'ai le sourire à l'arrivée, ça veut dire que j'ai réalisé une performance.

L'avantage, c'est que j'ai donc l'impression de performer comme un malade !

Bonne nuit !

PS : vas-y mollo avec les mises en formes de tes textes parce que je crains que ça ne devienne difficile à lire, surtout si d'autres se mettent à tester de nouvelles polices et des couleurs abracadabrantes !

Phil_qui_suggère

olivier74
24/05/2007, 00h11

et dans dubitatif, y a tif

Olivier91
24/05/2007, 01h42
et dans dubitatif, y a tif
Toi, on voit bien que tu cours pas en ce moment!!;)
A chaque entorse, tu te défoules sur le forum. Mais comme on aime çà, on va finir par te les souhaiter tes entorses!!!:)
En fait, çà évolue bien?

LeSanglier
25/05/2007, 12h13
Donc pour toi, la performance est liée à la fin plus qu'aux moyens ?
Je vois (voyais) plus la performance comme un dont de soi. Etre performant c'est donner de sa personne à l'instar d'un artiste faisant une performance. Ce qui compte c'est le processus. Le résultat peut être "négatif" mais si la démonstration est recevable aux yeux du "performeur"....

La performance, au sens premier du terme, c'est la mesure d'un résultat, bon ou mauvais. Vient ensuite la performance, au sens très bon résultat.

La performance au sens de production d'un artiste sur scène n'est pas vraiment le sens que l'on donne à ce mot dans le sport. Quoiqu'une épreuve comme les 48h de Surgères peut donner lieu à la fois à de passionnantes performances de la part des showmen et showomen, et à des performances de niveau mondiales à l'issue des 48h.

Bref, pour moi, dans le domaine sportif, la performance est bien le résultat obtenu, et être performant veut bien dire donner le meilleur de soi en fonction de son niveau et des conditions. Et pour ça, il faut optimiser toutes les filières.

ThierryM
25/05/2007, 13h21
ok, je suis maintenant d'accord avec toi.
Bises.

olivier74
25/05/2007, 19h56
Toi, on voit bien que tu cours pas en ce moment!!;)
A chaque entorse, tu te défoules sur le forum. Mais comme on aime çà, on va finir par te les souhaiter tes entorses!!!:)
En fait, çà évolue bien?

pas mal écoute ! ma séance de microkiné à l'air d'avoir fait du bien.
je vais faire un crash test milieu de semaine prochaine..je te tiens au courant.
mais t'as raison je me défoule sur le forum :D