Voir la version complète : Coordonnées GPS
Je dispose d'un forerunner 205. J'exploite aussi des cartes IGN au 1/25000. Il y a sur ces cartes des coordonnées GPS qui ne sont pas indiquées en degrés comme ce que je peux lire sur mon forerunner. On me disait que ces valeurs étaient en unités "UTM" (sans le B :)). Or, je n'ai pas trouvé le moyen de paramétrer mon forerunner pour lui dire de me donner ma position en UTM et non en degrés.
Quelqu'un sait-il comment, soit paramétrer le Forerunner, soit mettre en relation ce que je lis sur ma carte comparé à ce que me donne le Forerunner?
Merci par avance.
Salut Pascal,
La position calculée par ton GPS à partir des satellites est forcément en DMS (degré, minute, seconde), c'est le seul sstème de coordonnées absolu qui couvre toute la terre. L'UTM (Universal Transverse Mercator) c'est un système de coordonnées kilométrique local qui ne couvre d'ailleurs pas toute la terre; son intérêt c'est de permettre de calculer facilement les distances. Ce qui est possible c'est de transférer d'un PC vers ton GPS des coordonnées (waypoints) à partir de n'importe quel système (DMS, DMM, DDD, etc). Il y a des logiciels gratuits qui le permettent (l'excellent GPSMan recommandé par Ufoot). Mais l'affichage sur ton écran sera toujours en DMS, ce qui est d'ailleurs très bien.
Voili, voilo
Salut Paulo,
Tout d'abord merci pour ta réponse. Désolé pour le retard de la mienne, mais en vacances (Templiers puis Pyrénées), je ne me remets devant mon écran que maintenant.
Je comprends tout à fait ce que tu me dis. Mon besoin c'est simplement de pouvoir me repérer très précisément sur la carte grâce à ce que me donne mon GPS. Et j'ai l'impression que ce n'est pas possible avec ces données DMS (ces informations existes sur les cartes mais de façon très espacées). Mais peut-être ne sais-je pas bien les lire.
Merci encore pour ta réponse.
@+
Salut Pascal,
Le plus simple c'est de tracer des traits sur la carte avec une belle règle et un beau crayon. Au 1/25000 ième une minute de latitude fait environ 7cm (une minute d'arc c'est un mille nautique soit environ 1800m), pour la longitude ça dépend mais c'est forcément moins. Et emmener la règle avec toi. En fait il y a une petite règle sur la plupart des boussoles et comme ceux qui aiment bien la cartographie se balladent souvent avec une boussole ça devrait le faire. Pour les secondes il faut faire un peu de calcul mental, mais ça ne peut pas faire de mal.
Et ne te perds pas!!
Tu étais dans quel coin des Pyrénées?
A+
Salut Paulo,
J'ai la boussole avec la petite règle dont tu parles. Merci pour ces précisions : j'essaierai lors de ma prochaine sortie.
Dans les Pyrénées j'étais à Luz-St-Sauveur et j'ai fait 2 sorties aller-retour sur le GR10. Une vers Barèges puis montée vers la Cabane d'Aygues-Cluses, mais j'ai été stoppé vers 1900m par 20 cm de neige. Une autre vers Gavarnie où j'ai pu passer mais là aussi avec souvent les pieds dans 10 à 20 cm de neige. En fait, je repère le GR10 pour une traversée été 2008 avec objectif solidaire (récupérer des dons pour des enfants hospitalisés).
Ma question était dans un but de sécurité : pour le cas où je me perdrai (marquage incertain, brouillard, etc.) être capable de me situer et de renter grâce à mon GPS et ma carte (et ma boussole donc!).
Voili, voilou. @+
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org