Voir la version complète : Allure Spécifique
Hello !
Je reviens d'une de mes premières sorties sorties à allure cool (dans les 10km/h) et j'ai eu encore plus de mal que quand je fais du vite ....
Faut le temps que ça revienne après 2 ou 3 mois à faire quasi que du rythme. La première heure était infernale : souffle court, impression de ne pas avancer, mal aux pattes .... heureusement qu'ensuite la fluidité est peu à peu revenue car ça pemet de finir avec de bonnes sensations
ça vous arrive aussi d'avoir plus de mal à courir lentement que vite ?
Je ne sais pas : je ne cours jamais vite !
Non, blague à part, ça m'arrive également, surtout quand je pratique trop longtemps une allure identique sur mes séances : les autres allures (+ vite ou - vite) deviennent moins familières donc plus de difficultés à les assumer. C'est pourquoi j'essaie, quelle que soit la période de l'année, de varier au maximum mes allures à l'entraînement (je fais très peu de "vitesse spécifique" et beaucoup de fractionnés). Malgré tout, j'ai couru 45' hier très très cool et mauvaises sensations (mais ça doit être l'approche des Tourbières samedi prochain : la nervosité me tombe dans les jambes...)
4x4
single78
22/05/2007, 12h41
Salut,
Moi aussi, j'ai cette sensation bizarre parfois. Des fois, tu pars et tu te dis, "putain, je rame" et y a pas de vent de face ou d'autres trucs pour te cacher qu'aujourd'hui c'est un jour sans, et puis, au bout d'une 1/2 heure ou plus, ça commence à être bien et ça roule tout seul. Des fois, une accélération sur quelques centaines de mètres remets les chose en place. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je m'entraîne tôt le matin (5h00/5h30) la plupart du temps et là, ça ne le fait jamais. Par contre en pleine journée, ça arrive de temps en temps.
@+
Ultra-Steph
22/05/2007, 14h34
Ben après ce week end qui fut une sorte de 3° mi-temps de 4 jours (dormi 9h en 3 nuits et enchainé cervosa/gin), le petit rythme de ce matin m'a paru fort difficile à tenir la première 1/2h, et ensuite ca allait beaucoup mieux. Toujours trés variable ces sensations en fonction du bio-rythme, des courses précédentes, des entrainements, de la fatigue ou du stress général.
S./
grandshaman
22/05/2007, 17h15
conserver une même allure.. de toute façon, de mon côté, c'est impossible! toutes les sorties sont à peu près en trail vu le site où j'habite et c'est vallonné donc le rythme change souvent ( montées, plats, descentes) mais il est vrai que par moment, "ça pique aussi dans les jambes, les chevilles" et quand c'est en montée, t'avances à 3 à l'heure... Puis d'un coup ( env 30 mn) ça va mieux...
En tous cas, je me demande comment faire pour tenter de respecter un plan avec des allures type quand je vois la topo chez moi... le cardio monte forcément en montée... même si je ralentis fortement.
coureursolitaires
22/05/2007, 17h57
conserver une même allure.. de toute façon, de mon côté, c'est impossible! toutes les sorties sont à peu près en trail vu le site où j'habite et c'est vallonné donc le rythme change souvent ( montées, plats, descentes) mais il est vrai que par moment, "ça pique aussi dans les jambes, les chevilles" et quand c'est en montée, t'avances à 3 à l'heure... Puis d'un coup ( env 30 mn) ça va mieux...
En tous cas, je me demande comment faire pour tenter de respecter un plan avec des allures type quand je vois la topo chez moi... le cardio monte forcément en montée... même si je ralentis fortement.
Salut Grandshaman,
je viens de visiter ton site oueb : sauf erreur de ma part, il semble que tu soit Doubiste !
Bienvenue chez les UFO.
Pour ma part, j'habite à Valoreille, un bled microscopique situé à quelques encablures de Maîche, au-dessus de la vallée du dessoubre.
Nous sommes très peu d'UFO dans ce coin du monde et ça fait toujours plaisir de voir de nouveaux venus proches de chez soi !
amicalement,
eric
coureursolitaires
22/05/2007, 18h00
Ha oui, j'oubliais :
pas très loin de chez moi, dans un bled qui s'appelle Rosureux, il y a aussi un élevage de chiens de traineaux.
Je ne connaîs pas la race, because j'y connais rien en chien, mais ils ressemblent fort à tes malamuts...
eric
grandshaman
22/05/2007, 18h09
je suis doubiste d'adoption mais originaire des Flandres au départ.
j'ai déjà fait du traîneau par chez toi, au Russey plus exactement. Mais aussi en Suisse aux Breuleux, près de la Chaux de fonds, sinon ( quand il ya de la neige) j'entraîne soit chez moi soit dans la forêt de la Joux.
Pour revenir à la càp, dimanche je cours à Salins les Bains: montée du Poupet. Bon, c'est pas de l'ultra mais je reprends la course depuis début avril. Il y a 17,5 km avec 3 montées, 2 descentes et un déniv + de 650 m je crois. Les 3 derniers kil sont en côte dont le début à 15%
Le 17 juin, je fais le trail des bosses à Champagnole, mais le 15 km ( 600 dén +) car reprise oblige. Sinon, il y a le 38 km ( 1800m dén +)
coureursolitaires
22/05/2007, 19h40
je suis doubiste d'adoption mais originaire des Flandres au départ.
j'ai déjà fait du traîneau par chez toi, au Russey plus exactement. Mais aussi en Suisse aux Breuleux, près de la Chaux de fonds, sinon ( quand il ya de la neige) j'entraîne soit chez moi soit dans la forêt de la Joux.
Pour revenir à la càp, dimanche je cours à Salins les Bains: montée du Poupet. Bon, c'est pas de l'ultra mais je reprends la course depuis début avril. Il y a 17,5 km avec 3 montées, 2 descentes et un déniv + de 650 m je crois. Les 3 derniers kil sont en côte dont le début à 15%
Le 17 juin, je fais le trail des bosses à Champagnole, mais le 15 km ( 600 dén +) car reprise oblige. Sinon, il y a le 38 km ( 1800m dén +)
Salut,
très belle course la montée du poupet.
j'ai fait les 4 ou 5 premières éditions puis j'ai arrêté because un peu trop de monde à mon goût.
et puis aussi c'est une course courte et sur le court, je me traîne désespèremment !
en tout cas, si tu passes du côté de par chez moi, n'hésite pas à t'arrêter.
c'est tout facile : A valoreille, j'habite dans l'ancienne école et si je ne suis pas là, c'est que je suis dans la maison en bois que je construis à l'entrée du village.
en tout cas, j'ai montré les photos de tes chiens à mes filles qui m'ont dit : On en veut un comme ça nous aussi...
eric
coureursolitaires
22/05/2007, 19h44
Hello !
Je reviens d'une de mes premières sorties sorties à allure cool (dans les 10km/h) et j'ai eu encore plus de mal que quand je fais du vite ....
Faut le temps que ça revienne après 2 ou 3 mois à faire quasi que du rythme. La première heure était infernale : souffle court, impression de ne pas avancer, mal aux pattes .... heureusement qu'ensuite la fluidité est peu à peu revenue car ça pemet de finir avec de bonnes sensations
Salut Martial,
ne serais-tu pas confronter à un problème de logique simple : si tu fais une séance lente (10 km/h), il doit être normal que tu aies l'air de ne pas avancer, non ? :D
Sinon, j'ai un souci à l'épaule droite : déchirure musculaire, sans doute un peu trop de placo ces derniers temps.
J'espère être remis pour dans 15 jours....
eric_les_boules !
Salut Hikaru
pour moi aussi, c'est la galère d'aller en dessous de mon rythme normal.
je me suis forcé à faire des scéances spécifique 24 h à 9,5km/ sur piste!!! pour me régler.
Résultat, des jambes vraiment lourdes les premières fois, et une sensation de fatigue disproportionnée.
J'ai vraiment de la peine à adapter ma foulée plutôt bondissante à ce genre d'exercice.
Je dois constament me concentrer pour ne pas accélerer un peu.
D'ailleurs, lors du prochain 24 h, je changerai peut-être de tactique, soit lentement, mais quant même un peu plus naturel, et quelques pause un peu plus longue.
Bon entraînement
Pierre-André
coureursolitaires
22/05/2007, 20h31
Salut Hikaru
je me suis forcé à faire des scéances spécifique 24 h à 9,5km/ sur piste!!! pour me régler.
Résultat, des jambes vraiment lourdes les premières fois, et une sensation de fatigue disproportionnée.
J'ai vraiment de la peine à adapter ma foulée plutôt bondissante à ce genre d'exercice.
D'ailleurs, lors du prochain 24 h, je changerai peut-être de tactique, soit lentement, mais quant même un peu plus naturel, et quelques pause un peu plus longue.
Bon entraînement
Pierre-André
Salut,
effectivement, très difficile de courir en-deça de son rythme naturel.
Pour mon premier 24h à St fons il y a deux ans, je m'étais lourdement entraîné comme toi, à 9.5 environ. J'étais parti lors de la course à ce rythme et finalement cela ne m'avait pas trop réussit : jambes lourdes, fatigue due à ce mauvais rythme.
pour Mulhouse en 2006, je suis donc parti sur un rythme plus élevé mais correspondant mieux à une allure footing tranquille pour moi, avec une bien meilleure performance à la clef malgré une météo ultra-pourrie.
donc attention à ne pas prendre un faux rythme, Martial, au risque de t'épuiser inutilement !
eric_le_rythme_dans_la_peau :-)
Salut,
en tout cas, j'ai montré les photos de tes chiens à mes filles qui m'ont dit : On en veut un comme ça nous aussi...
eric
Pas con. Je tente ça ce soir...
Bonuit,
Phil
Salut Pierre-André,
Je pense que tu auras raison. C'est ce que je fais aussi. Par contre je ne fais pas de pause longue (uniquement 1 de 20' pour changement de vêtements et chaussures), mais beaucoup de pauses marche de 40" à 1'. En fait tous les kms, je marche un peu : ce qui permet de prendre 1 gobelet d'eau et de le boire tranquille, puis aussi de grignoter.
SI je faisais la Transe Gaule, je ferais de même : course 5' / marche 1' (je bois, je grignote). Et on repart.
A méditer Martial
A+
LeSanglier
23/05/2007, 09h37
Oui, et l'inverse est vrai aussi. En fait, je ne me contrains jamais à courir à une allure que je ne sens pas au moment de ma sortie : je fais selon l'envie. Parfois c'est l'envie de sentir le vent dans mes (courts) cheveux qui prévaut, alors je fonce. D'autres fois, je suis crevé, et je préfère lambiner, alors je me traîne.
Te concernant, je pense qu'il faut dès maintenant (il est déjà tard peut-être ?) que tu établisses précisément ta stratégie pour la TG. Soit tu cours à l'allure que tu aimes aujourd'hui (12km/h ?) en incluant très régulièrement des phases de marche (5/1 ?). Soit tu cours à une allure inférieure, qui ne t'es pas habituelle aujourd'hui (pas anormal à 3 mois de l'échéance) et dans ce cas tu dois te contraindre à la travailler d'ici là. Ca va être chiant au début (2/3 semaines ?) puis tu t'y feras. Et de nouveau tu auras du mal à cavaler à plus de 12km/h.
Au passage, bravo pour tes chroniques de prépa dans le mag, c'est intéressant.
Je ne sais pas : je ne cours jamais vite !
Non, blague à part, ça m'arrive également, surtout quand je pratique trop longtemps une allure identique sur mes séances : les autres allures (+ vite ou - vite) deviennent moins familières donc plus de difficultés à les assumer. C'est pourquoi j'essaie, quelle que soit la période de l'année, de varier au maximum mes allures à l'entraînement (je fais très peu de "vitesse spécifique" et beaucoup de fractionnés). Malgré tout, j'ai couru 45' hier très très cool et mauvaises sensations (mais ça doit être l'approche des Tourbières samedi prochain : la nervosité me tombe dans les jambes...)
4x4
J'essaie de varier également mes allures, mais là, c'est vraiment la première fois que je rame autant en pasant en mode spécifique
Amuses toi bien aux Tourbières
Ben après ce week end qui fut une sorte de 3° mi-temps de 4 jours (dormi 9h en 3 nuits et enchainé cervosa/gin), le petit rythme de ce matin m'a paru fort difficile à tenir la première 1/2h, et ensuite ca allait beaucoup mieux. Toujours trés variable ces sensations en fonction du bio-rythme, des courses précédentes, des entrainements, de la fatigue ou du stress général.
S./
C'est clair, mais en ce moment, je suis plutôt en forme même si je sais que j'ai une fatigue latente et permanente venant des journées de taf
@ bientôt chez Didier
Quand je fais ça, je me trouves un parcours à peu près plat car chez moi, c'est pas aussi en terme de parcours vallonné. C'est bien pour le plaisir mais pour essayer de faire de l'allure spé pour 24h, c'est pas évident de varier les parcours
Sinon, sur un parcours vallonné, je raisonne plutôt en terme de rythme de jambes même si la foulée est plus ou moins longue .... bon, ça vaut pas forcément grand chose, mais ça me sert de repère
Salut Martial,
ne serais-tu pas confronter à un problème de logique simple : si tu fais une séance lente (10 km/h), il doit être normal que tu aies l'air de ne pas avancer, non ? :D
Sinon, j'ai un souci à l'épaule droite : déchirure musculaire, sans doute un peu trop de placo ces derniers temps.
J'espère être remis pour dans 15 jours....
eric_les_boules !
Bon ok, mais à 10 km/h normalement je suis assez cool avec une sensation de facilité alors que là j'avais presque l'impression de faire et refaire le dernier km d'un 10 en étant à bout de souffle ! Bon c'est décidé, je fais la TG à 15 de moyenne !!!!!!
Depuis quand tu as besoin du haut du corps pour courir ?
Salut Hikaru
Bon entraînement
Pierre-André
Hello !
Quand je reprends des séances spécifiques, j'ai également toujours besoin de me concentrer pendant les premières séances pour ne pas accélérer.
Le problème de l'allure plus "naturelle", c'est qu'il est plus difficile de la maintenir longtemps. Sur 24h, j'aime bien de temps en temps accélérer pour délier les jambes
J'ai eu je pense exactement la même sensation de fatigue disproportionnée et de jambes lourdes .... c'est assez désagréable quand même, même si on sait que ça va passer
Oui, et l'inverse est vrai aussi. En fait, je ne me contrains jamais à courir à une allure que je ne sens pas au moment de ma sortie : je fais selon l'envie. Parfois c'est l'envie de sentir le vent dans mes (courts) cheveux qui prévaut, alors je fonce. D'autres fois, je suis crevé, et je préfère lambiner, alors je me traîne.
Te concernant, je pense qu'il faut dès maintenant (il est déjà tard peut-être ?) que tu établisses précisément ta stratégie pour la TG. Soit tu cours à l'allure que tu aimes aujourd'hui (12km/h ?) en incluant très régulièrement des phases de marche (5/1 ?). Soit tu cours à une allure inférieure, qui ne t'es pas habituelle aujourd'hui (pas anormal à 3 mois de l'échéance) et dans ce cas tu dois te contraindre à la travailler d'ici là. Ca va être chiant au début (2/3 semaines ?) puis tu t'y feras. Et de nouveau tu auras du mal à cavaler à plus de 12km/h.
Au passage, bravo pour tes chroniques de prépa dans le mag, c'est intéressant.
Hello Sangliator !
Je comptais finir de lire ton CR du RMV à midi, mais plus d'ancien forum ..... sniff !
Je finirai plus tard mais en tous cas, bravo pour avoir fini. C'est du costaud
J'ai fais le même genre de séance que je fais avant un 24h mais d'habitude, j'ai pas cette impression de fatigue disproportionnée. J'essaie autant que possible de varier mes allures (souvent selon mes envies, sinon en fonction d'un "plan" (j'aime pas ce mot pour la course !!!)).
Je sais à peu près comment je vais gérer mon allure. En fait la séance là est la première de l'allure qui correspond à la deuxième option. Par contre, je l'intègre aujourd'hui progressivement mais à ne pas faire que ça. Faut garder une palette d'allures pour garder une bonne pêche générale. Dans les 10 km/h, normalement je suis assez facile avec de bonnes sensations même sans trop courir souvent à cette allure. En fait, c'est surtout à mon avis une adaptaion musculaire que je dois avoir pour ne pas générer de blessure due au fait que mes jambes travailleraient différemment de ce qu'elles ont l'habitude de faire.
Merci pour les chroniques. C'est la faute à Phil tout ça aussi !!!!!
grandshaman
23/05/2007, 15h18
J'ai en tête de refaire un 100 bornes en mai 2008 ( mais auparavant un 6h00 en décembre 2007 et un en mars 2008) et vu que je ne suis pas un pro mais que j'ai néanmoins envie de tourner en moins de 11h, j'ai l'intention de m'entraîner au feeling ( question rythme), bien calculer mes distances ou plutôt les durées mais la vitesse... de 9 à 11 sans y prêter plus attention vu le terrain trail de chez moi. Mes questions: est-ce que tous mes entraînements à 80% trail vallonné ( pas les Alpes non plus mais les reliefs du jura) peuvent me servir réellement sur un 100 km plats sur route ? En gros puis-je tirer un bon parti d'un entraînement trail en vallons sur un 100 bornes plat-route ?
coureursolitaires
23/05/2007, 15h45
Mes questions: est-ce que tous mes entraînements à 80% trail vallonné ( pas les Alpes non plus mais les reliefs du jura) peuvent me servir réellement sur un 100 km plats sur route ? En gros puis-je tirer un bon parti d'un entraînement trail en vallons sur un 100 bornes plat-route ?
Salut,
il est évident que le travail sur terrain valloné et l'entraînement en trail va te servir, notamment au niveau de la puissance musculaire que tu vas prendre dans les quadriceps en enchaînant les descentes et les montées.
par contre, tu ne pourras pas écahpper à une certaine dose d'entraînement " spécifique " pour préparer un 100 km. Il est imprératif d'accumuler quelques km sur le plat, au rythme auquel tu prévois de finir ton 100 km. c'est àa qu'on appelle le "spécifique".
eric
grandshaman
23/05/2007, 16h58
Merci pour le partage de ton expérience.
Je viens déjà de sortir les temps de passage de qq finishers sur le 100 que je veux faire ( j'ai pris les temps de passage des finishers en 9h59; 10h27; 10h48; 10h59 et 11h20.
Bien entendu, cela me servira au moment opportun de base de donnée que je personnaliserai selon ma forme dans un peu moins d'1 an.
Il me semble que le jour d'une épreuve, on est à l'aise que sur l'allure à laquelle on est habitué de travailler. C'est pourquoi on pratique l'allure spécifique à l'approche des compétition. Cette allure est à choisir sans se tromper sinon on va dans le mur.
Certes le footing à 12 km/h est facile à tenir, mais peut-on la tenir réellement sur la durée des étapes et la répétition des jours sur la Transgaule ?
Il semblerait que l'allure la plus adaptée selon toi pour ton objectif soit le 10 km/h. Pour le moment tu ne l'as pas travaillé. C'est normal que c'est difficile au début.
Il me semble que le jour d'une épreuve, on est à l'aise que sur l'allure à laquelle on est habitué de travailler. C'est pourquoi on pratique l'allure spécifique à l'approche des compétition. Cette allure est à choisir sans se tromper sinon on va dans le mur.
Certes le footing à 12 km/h est facile à tenir, mais peut-on la tenir réellement sur la durée des étapes et la répétition des jours sur la Transgaule ?
Il semblerait que l'allure la plus adaptée selon toi pour ton objectif soit le 10 km/h. Pour le moment tu ne l'as pas travaillé. C'est normal que c'est difficile au début.
Hello Cédric !
Tafdak mais ce qui m'a fait peur c'est que d'habitude à cette allure je suis à l'aise même si la foulée n'est pas optimisée
Alors cette sortie au Honeck ?
Hello,
Tu sais la dernière sortie où tu m'as traîné, je n'étais pas à l'aise malgré une vitesse basse. Pourtant 2 mois avant, cela n'aurait pas posé de problème. Aujourd'hui, l'allure est à nouveau parfaitement imprimée. Il faut un temps d'adaptation et l'accepter.
La sortie au Honneck était plutôt pas mal. J'ai bien crapahuté à gauche et à droite. Finalement une petite sortie de 2h30. Le tendon a chatouillé seulement dans les 20 dernières minutes. Je pense que c'est tout bon.
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org