PDA

Voir la version complète : HELP ! Frontale pour bigleux...

VincentToumazou
25/09/2007, 11h23
Salut à tous,

Porteur de lunettes, je suis face au dilemme du commandant de bord la nuit venue. J

e m'explique : pour plus de confort je cours avec mes lunettes et lorsque je mets la frontale, le halo de lumière est convexe et éclaire (le con !) la face interne de mes verres de lunettes.
Du coup, ça fait un écran style brouillard et j'y vois rien (et encore je ne vous parle pas des paillettes de mes montures qui se mettent à scintiller).
D'un autre coté, sans lunettes, je vois mal les infos de mes nombreux cadrans du poignet (en gros... la montre) et avec les lunettes j'ai du brouillard devant moi. D'où le dilemme du commandant de bord qui doit choisir entre regarder le ciel ou le tableau de bord.

Bref en résumé, avez vous un truc ou connaissez vous une frontale qui soit vraiment sans problème pour les porteurs de lunettes? Sylvain Delépine en avait une ce WE qui semblait suffisamment longue (je parle de la frontale) pour ne pas entraver sa vision à lunettes.

Amicalement,

runstephane
25/09/2007, 11h54
Salut Vincent,

Tu as essayé la casquette ? Pratique ça pour éviter les reflets trop près de la source luineuse, et aussi pour éviter l'éclairage de l'expiration lorsqu'il fait frais.
À part ça, rien : je ne prends pas mes lunettes en course -- mais j'ai peur !

Stephanovsky

LeSanglier
25/09/2007, 13h55
As-tu essayé les lentilles ? Non non, pas celles du Puy, que Sylvain utilise couramment en prépa course (tu as pu tester d'après ce que j'ai lu), mais celles qui remplacent hyper avantageusement des lunettes lors d'activités sportives. J'en porte, avec bonheur.

Sinon, je crois que c'est une Led Lenser que Sylvain devait porter, j'en visualise un modèle assez long qui doit éclairer de manière déportée sur l'avant.

Bonne route !

andre
25/09/2007, 14h40
Salut Vincent,

Comme toi, tu le sais, je suis binoclard, et j'utilise la Tikka XP de chez Petzl et je n'ai pas de problème.

batman
25/09/2007, 17h26
J'ai essayé les lentilles avec succès mais sur un trail long style GRR ou utmb pas possible de les nettoyer alors je reste avec mes lunettes y compris en CO et je mets une casquette la nuit style de velo avec visiere pas trop longue et cela suffit. j'ai essayé pour lire les cartes et montres des 1/2 lunettes loupes sur le bout du nez mais sans succès. mais je pense changer de frontale pour eviter le halo des tikka car le jet de lumiere est trop diffus.
mais rien ne sera parfait je le sais.
jjp qui a la vue qui baisse.

Grand Géant Orange
25/09/2007, 19h10
As-tu essayé les lentilles ? Non non, pas celles du Puy, que Sylvain utilise couramment en prépa course (tu as pu tester d'après ce que j'ai lu), mais celles qui remplacent hyper avantageusement des lunettes lors d'activités sportives. J'en porte, avec bonheur.

Sinon, je crois que c'est une Led Lenser que Sylvain devait porter, j'en visualise un modèle assez long qui doit éclairer de manière déportée sur l'avant.

Bonne route !

essayé et adopté...légère, discrète, facile à emporter, pas capricieuse...non non pas la GGote, la frontale bien sur :D

Droopy
25/09/2007, 19h18
et si tu fixais une lampe torche sur une casquette ? ça le ferait pas ?...

Jacks
25/09/2007, 21h50
Je cours avec des lunettes et avais le même problème avec la Petzl Tikka.
Avec une casquette, il y avait du mieux mais attention à ce que la visière ne soit pas trop longue sinon cela créée une "ombre portée".
Après avoir changé pour une Petzl Myo Belt, je n'ai plus constaté de problème. Je crois que c'est le petit rebord sous la lampe qui permet d'éviter les reflets sur les lunettes.

A bientôt

Jacques

olivier74
26/09/2007, 00h17
Salut à tous,
Sylvain Delépine en avait une ce WE qui semblait suffisamment longue (je parle de la frontale) pour ne pas entraver sa vision à lunettes.

Amicalement,

Connaissant Sylvain on imaginait que tu ne pouvais parler queue de sa frontale :o

Olivier91
27/09/2007, 16h15
Toi tu me parais en forme pour dimanche:D
Je me demande si je ne vais pas rester avec toi pendant la course pour me marrer un bon coup!;)

olivier74
27/09/2007, 20h05
Toi tu me parait en forme pour dimanche:D
Je me demande si je ne vais pas rester avec toi pendant la course pour me marrer un bon coup!;)
tu vas chopper froid et t'engourdir ;)

soul94
29/09/2007, 12h26
Il y a la solution de mettre la frontale sur la bretelle du sac à dos afin de déporter la lumière. C'est ce que j'ai fait pour l'utmb.
Bon la led lenser est pas mal non plus mais tout dépend de l'inclinaison que tu lui donne....parce que trop bas tu éclaire aussi la tranche des lunettes.
Il y a aussi le fait que tu ai des lunettes sans montures, et du coup la frontale n'éclaire pas vraiment l'intérieur mais la partie supérieure qui "diffuse" dans le verre. Essaie de mettre un petit bout de sparadra sur la tranche supérieure pour voir ce que ça donne .
La solution que je préfère est quand même les lentilles jetables pour une journée. Il y a toujours un endroit pour se laver le bout des doigts (ravitos ou juste le bout du camel). Ce qui fait que tu jette les vielles (deux euros la paire) et tu remets les neuves. Budget temps 3' et confort maxi.
Voilà, à toi de jouer.

Ultra-Steph
29/09/2007, 14h44
Porteur de lunettes, je suis face au dilemme du commandant de bord la nuit venue. J

Et si tu faisais plutôt comme les pilotes de chasse: fais toi projeter les informations de ta montre sur un écran devant les yeux (IBM avait monté un proto de ce genre (http://www.branchez-vous.com/actu/00-07/04-251901.html) pour les ordi) et met un masque infrarouge avec vision nocturne (http://www.army.forces.gc.ca/lf/Francais/2_5.asp?FlashEnabled=1&sub=22) (testé à l'armée, d'enfer).

Steph_s'il_n'y_a_pas_de_solution_c'est_qu'il_n'y_a _pas_de_problème