PDA

Voir la version complète : sac/phare

ThierryM
16/09/2007, 13h35
Salut tout le monde.
Je viens de voir une page d'un sac (http://www.gomotioninc.com/gear.html#Anchor-3W-47857) (en fait il y a 3 modèles) intégrant une loupiote. J'aime bien le principe. Ca évite d'avoir un élastique trop serré autour du crâne. Dommage qu'il faille acheter le sac en entier car ce principe d'éclairage monté sur le sac qu'on a déjà (un Zoom (http://www.ultraboutique.com/catalog/product_info.php/cPath/46/products_id/150) de chez Ultimate Direction par exemple) serait parfait.
Bonne journée.

ThierryM

Neo
16/09/2007, 14h28
Salut Thierry,
Bon, on peut pas dire que ça soit bien compliqué a faire non plus ...Ha ben tiens, je l'ai deja fait d'ailleurs !! :D

Pas au niveau de la sangle haute, mais sur la ceinture ventrale du sac, pour abaisser l'eclairage et mieux voir le relief. Effectivement, c'est appreciable de ne rien avoir sur la tete, par contre, j'ai trouvé que le faisceau lumineux ballotait beaucoup de haut en bas, ce qui moi m'a donné la nausée car on à l'impression que tout le paysage tangue devant soi ... Et si je serre plus, le sac serre trop .. grrrrrrr
Il faudrait rigidifié l'ensemble pour empecher ce mouvement haut-bas. Sans pour autant se retrouver avec un manche a balais sur le ventre...

J'vais m'y remettre, ça pourrait servir a la CannonBall...

Bon WE.

Olivier

bombyx
16/09/2007, 15h34
Salut Thierry,
Avec la tikka, tu peux facilement faire le même système sur la sangle haute du sac.
En revanche, comme le dit Neo, je n'y crois pas.
Le système visuel est très habitué à compenser les instabilités de la tête et à te présenter une image stable de ton environnement (c'est une bonne partie de son boulot). L'intérêt de la lampe sur la tête, c'est qu'elle bouge en même temps qu'elle, et ainsi, éclaire dans la direction de ton regard. La scène que tu éclaires est donc bien intégrée et corrigée par ton système visuel et tu "vois" stable, au point que parfois, tu finis par oublier que tu as une lampe sur la tête et qu'il fait noir autour de toi.
En plaçant la lampe "loin" de la tête, elle ne suivra plus le regard et la correction de stabilité réalisée par ton cerveau sera nettement moins efficace. Tu seras surement géné, comme en témoigne Neo.
Donc je pense qu'il faut garder une lampe sur la tête pour pas se fouler une cheville. Par contre, ce type de lampe, en appoint, ça peut apporter beaucoup au confort, avec renforcement de la quantité de lumière, et augmentation des indices de profondeur, car apparition de nouvelles ombres.
Gaël

Salut tout le monde.
Je viens de voir une page d'un sac (http://www.gomotioninc.com/gear.html#Anchor-3W-47857) (en fait il y a 3 modèles) intégrant une loupiote. J'aime bien le principe. Ca évite d'avoir un élastique trop serré autour du crâne. Dommage qu'il faille acheter le sac en entier car ce principe d'éclairage monté sur le sac qu'on a déjà (un Zoom (http://www.ultraboutique.com/catalog/product_info.php/cPath/46/products_id/150) de chez Ultimate Direction par exemple) serait parfait.
Bonne journée.

ThierryM

ThierryM
16/09/2007, 17h06
Merci Gaël pour ton avis et tes remarques. Je pense que tu as raison et que cette position d'éclairage doit plus se voir comme un appoint.

ThierryM
Au fait, tu as fait ton choix de sac ?

runstephane
16/09/2007, 18h28
Saludo,

Ouch, 3 W, ça doit dépoter en tout cas !
En plus, elle paraît petite sur la photo, alors que je pensais que ça serait plus gros, vu la nécessité de refroidissement d'un truc pareil. Enfin donc bonne nouvelle, bientôt en vente libre sans sac !
Enfin, peut-être que le sac sert aussi pour la batterie, parce que 3W, misère la conso !
a+
Stéphane

tm™
18/09/2007, 09h32
Salut Thierry,

Moi j'ai ça : http://fr.petzl.com/petzl/LampesNews?News=147 (adapt tikka) et j'en suis très très très content.
D'une manière ou d'une autre, ça devrait pouvoir s'adapter, non ?

tm

ThierryM
18/09/2007, 10h00
Salut Thierry !
(tu sais que j'allais mettre "™" pour Thierry Mezenge quand j'ai vu que l'idée était déjà prise ! ;) (special dedicace for Phil))
Ca vaut cher ton système ? Ca ne bouge pas trop sur la poitrine ? Il ne faut pas serrer trop fort le sac ?

Bonne journée.
ThierryM™

tm™
18/09/2007, 15h32
Fais gaffe, ce ™ est enregistré, déposé, protégé et tout et tout... ;-)
En fait, si tu veux tout savoir, comme je ne pouvait pas m'enregistrer sur le nouveau forum UFO avec un pseudo de 2 lettres, j'ai du subterfuger...

Pour le prix, je ne m'en souviens pas mais je ne pense pas que ce soit la piqure par rapport à une simple tikka xp de chez petzl.

Pour l'utilisation, en course à pied, je la mets à la taille. Mais je n'ai jamais pensé à la mettre sur mon sac. Bonne idée !
La partie amovible étant inclinable et orientable à 360°, ça devrait pouvoir se mettre sur les bretelles (avec le clip voire avec l'autocollant casque) et ne pas poser trop de soucis de stabilité. Je testerai ça à l'occase.
En tout cas, ça éclaire vraiment bien...

tm

Je ferai un petit test à l'occase

olivier74
19/09/2007, 00h52
ça me fait penser aux DS qui avaient les phares qui tournaient avec le volant :D.
moi je dis que rien ne vaut une bonne vielle loupiote sur le front...
elle éclaire là où tes yeux veulent voir ...
ça paraît con mais c'est bien :o

ThierryM
19/09/2007, 09h45
Salut Olivier.
La loupiote peut aussi servir à être vu et non uniquement à voir. En ville quand il pleut ça peut être utile. Et le fait de ne pas avoir un halo lumineux juste sur les yeux (à cause de la pluie, de la bruine...) est appréciable.
J'aime bien aussi éclairer mon chemin et regarder de temps en temps le paysage sur les côtés sans pour autant l'éclairer.
Je prends de temps en temps une lampe à main pour éclairer là où je veux éclairer.

Bonne journée.
ThierryM